Affaires, Cameroun, Mode, People

Blaz Design : star de la mode !

dembz

Son vrai nom est J.E. Essomba. Mais à 56 ans, le monde entier le connait sous son nom de créateur de mode, Blaz Design. Il a été l’un des premiers Africains à faire partie des icônes mondiales de la mode, établie par la World Fashion Organization.

Cette passion de la mode, il l’a eue dès son plus jeune âge. Alors que d’autres jouent au foot, lui adore découdre et recoudre ses vêtements.

A 19 ans, ce natif de Bingala, près de Yaoundé à la chance de rejoindre l’école des Arts et Métiers de Bruxelles, en Belgique. Il  se rend à Paris, où il travaille à la création artistique auprès des plus grands créateurs : Pierre Cardin,  Christian Dior et enfin chez Yves Saint Laurent.

En 1978, il crée sa marque Blaz Design. Il rêve de conquérir le monde et de sublimer la femme africaine. En 1984, il ouvre sa maison de haute couture au Cameroun, où il voit aujourd’hui avec son épouse et ses six enfants.

Les années passent mais il ne les voient pas ! « Lorsqu’on est plein d’amour et qu’on le distribue, il est difficile de vieillir. En permettant aux autres de profiter de mon talent, j’accomplissais, sans le savoir, l’un des principes de la haute couture : créer pour le bien-être ».

Blaz Design est connu pour ses créations mais aussi pour ses actions humanitaires. En 2011, il créé la fondation médico-chirurgicale Maria Rosa Nsisim, un projet cher à son épouse. La structure est devenue aujourd’hui le premier hôpital privé de Yaoundé Elle met à disposition des plus vulnérables des soins de santé de qualité à moindre coût. « Mon idée, c’est qu’on ne peut pas se prétendre riche si l’on enfouit ses richesses dans des coffres forts. Je sais que la vie est courte. J’essaye de me rendre utile en participant chaque jour à l’amélioration des conditions de vie de ceux qui sont autour de moi ».

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *