Mali, Politique

Haïdara Aïchata Cissé : candidate à l’élection présidentielle du Mali

mali

Une femme à poigne ! Haïdara Aïchata Cissé est députée depuis 2007  de Bourem, à 80 km au nord de Gao, On la surnomme « Chato ». Elle est pour l’instant la seule femme candidate déclarée à la présidentielle malienne prévue le 28 juillet.

Haïdara Aïchata Cissé est âgée de 54 ans.

Elle est officiellement candidate depuis le 15 juin. A Jeune Afrique, elle parle des raisons de sa candidature : « Il reste encore beaucoup de choses à faire pour mon pays. C’est pourquoi je me suis engagée pour essayer d’aider le Mali à sortir de la crise dans laquelle il se trouve plongé depuis quelques temps ».

Le parcours de Haïdara Aïchata Cissé est riche et varié. Syndicaliste emblématique dans le domaine de transport aérien – elle a été secrétaire générale du syndicat des travailleurs d’Air Afrique au Mali, entre 1983 et 1997, notamment -. Depuis le début des années 2000 contre la disparition d’Air Afrique.

Haïdara Aïchata Cissé rejoint en 2010, le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), formation politique regroupant les proches du président déchu Amadou Toumani Touré.

Le 28 juillet dernier,  « Chato » décide de se présenter en « indépendante » comme aux législatives de 2007. « Ce sont les jeunes et les associations féminines qui ont appelé à ma candidature »

« Chato » pense qu’elle peut créer la « surprise ». « Les Maliens ont envie de voir d’autres têtes, d’autres engagements.  J’ai un programme ambitieux pour le Mali. »

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *