Guinée Équatoriale, Mode, People, Projets

Zéna Barry-Sapin : fondatrice de Mama-Sango Cosmétiques Bio

zena_barry_sapin_mama-sango1-300x255

Elle était partie pour devenir une brillante avocate, mais Zéna Barry-Sapin ne regrette pas d’avoir changé de parcours. Elle est la fondatrice de Mama-Sango Cosmétiques Bio.

Zéna Barry-Sapin a fait des brillantes études de Droit à l’Université Gamal Abdel Nasser de Guinée (Conakry) puis elle a intégré le Cabinet d’Avocat de Maître Abdoul Kabèlè Camara. Elle a décidé de poursuivre sa formation à Paris et de spécialiser en Droit des Affaires.

« J’ai toujours voulu faire des études et en même temps j’ai toujours aimé faire du business depuis toute jeune, donc le Droit des Affaires était parfait pour moi ».

Elle décroche son diplôme à l’Université Paris II Panthéon-Assas puis elle intègre l’Institut d’Etudes Judiciaires de Paris II Panthéon-Assas et Capavocat.

« J’ai tout de suite commencé à travailler en arrivant à Paris dans des PME en tant que Juriste. »

En 2005, elle créé avec d’autres associés une entreprise de prestations « Intellectuelles » et un pôle NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et Prestations Informatiques.

Et là où son parcours devient aussi vraiment passionnant, elle lance une marque de cosmétique bio à base de vrai Karite.

« J’ai une formation d’Avocate, je continue d’exercer le métier de Juriste – Conseils avec ma société Global Conseils et je tiens à signaler que c’est un métier que j’adore et dans lequel je m’épanouis pleinement. »

Elle parle avec passion de sa marque de beauté au site Afrique Beauté : « Ma marque de Cosmétique Bio est quant à elle carrément une passion et cela me rattache complètement à mon enfance passée en Guinée, à travers les souvenirs que j’ai avec ma grand-mère Hadja Hawa Fofana et ma mère qui m’ont transmis l’amour de ce produit.

Je rends également hommage à une autre de mes mamies Hadja Ténèn Condé qui m’a transmis le goût d’utilisation de ce produit ainsi que les petits secrets de son utilisation dans la cuisine, car il faut savoir que le KARITE extrait sans solvant, sans aucun additif peut être consommé et intégré à la cuisson d’aliments.

L’idée de commercialiser ce produit m’est venue d’abord par le désir de partager les connaissances que j’ai acquises sur ce produit auprès de ma famille, notamment sur ses bienfaits, ses vertus et ses nombreuses utilisations (hydratation, protection de la peau… l’embellissement des cheveux et le traitement du cuir chevelu).

En Europe, le Karité est méconnu ou mal connu, pas assez utilisé et les gens ne savent même pas à quoi il ressemble et la plupart du temps il est incorporé dans des crèmes ou d’autres produits en infime quantité. »

Zéna Barry-Sapin est aussi fière de faire vivre des femmes africaines via sa marque : « Cosmétique Bio, nous permettons aux communautés productrices de ce produit extraordinaire qu’est le VRAI KARITE d’être assurées d’avoir un revenu régulier et ainsi améliorer leurs conditions de vie. »

Le karité bio provient de Guinée où il est extrait de façon artisanale. Le karité est bien connu pour ses nombreuses vertus notamment dans la cosmétique, la savonnerie, l’alimentation ainsi que dans la pharmacie.

Il permet de lutter contre la fatigue musculaire, les douleurs et les tensions, les brûlures de soleil (Karité sans huile essentielle), les éruptions cutanées, l’eczéma, les rides, les callosités et la sécheresse de la plante des pieds.

Il permet aussi d’hydrater, nourrir, protéger, régénérer, raffermir la peau (en été et en hiver), la brillance et l’entretien des cheveux. Il serait aussi un excellent anti-inflammatoire et un excellent relaxant en massage.

Zéna Barry-Sapin n’a pas fini de faire parler d’elle avec ses produits et ses projets !

 

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Bravo, vive les cosmétiques bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *