A la Une, Nigéria, People, Vidéos

Mosunmola Abudu : du pétrole à la télé ! La reine nigérienne du petit écran !

42518

La vie de Mosunmola Abudu est un vrai roman. De l’or noir, elle est passée aux paillettes du show biz, et de la télé notamment avec un but bien précis : aider les africaines à construire leur propre avenir.

A 48 ans, elle est une star du petit écran.  Elle est une des vedettes d’Ebony Life TV, la première chaîne de divertissement africaine, à Lagos, au Nigeria. On dit d’elle qu’elle est la Oprah Winfrey africaine. Excusez du peu…  Elle se présente comme une militante et une Africaine «émancipée et décomplexée». Elle veut changer le regard que les téléspectateurs portent sur l’Afrique et sur le continent, tordre le cou aux clichés et à toutes les idées reçues.

«Toutes les femmes africaines n’ont pas un tas de bois sur la tête et un bébé attaché sur le dos (…) Nous voulons montrer qu’il est possible de venir passer ses vacances en Afrique et d’en profiter un maximum.»

Mo Abudu est une ancienne cadre du géant pétrolier Exxon-Mobil. En 2006, elle met terme à une carrière de 20 ans dans les ressources humaines pour se lancer dans la télévision, où elle anime une un talk show, « Moments with Mo. » Elle se fait vite un nom ce qui lui permet de faire venir des  célébrités du monde entier. Elle est fière d’avoir reçu Hillary Rodham Clinton, R. Kelly ou encore Diane Von Furstenberg.

Avec Ebony Life TV son objectif est de s’amuser, divertir, informer et de « prouver que tout ce qui se dit sur l’Afrique est en train de changer». La chaine est aujourd’hui diffusée dans 48 pays.

Abudu est née au Royaume-Uni en septembre 1964 à Hammersmith Hospital de Londres. Elle est l’aînée des trois sœurs. À 7 ans, sa famille déménage à Lagos, au Nigeria et elle a été envoyée chez ses grands-parents dans leur ferme de cacao dans l’Etat d’Ondo pour découvrir  la culture africaine. A 12 ans, à la mort de son père, elle retourne étudier au Royaume-Uni. Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources humaines de l’Université de Westminster , à Londres.

Elle a débuté sa carrière au Royaume-Uni en tant que consultant en recrutement en 1987. En 1993, elle rejoint Arthur Andersen pour Esso Exploration & Production Nigeria Limited (aujourd’hui ExxonMobil ). En 2000, elle monte une société spécialisée en ressources humaines de développement connu sous le nom Vic Lawrence & Associates Limited.

Elle participe ensuite au lancement et au succès de Ebony TV.

Elle est aussi la fondatrice de la Fondation Inspire Afrique.  La fondation développe également un refuge pour enfants appelé « Le Port ».

Mosunmola Abudu vit à Lagos, au Nigeria. Elle a deux enfants : un fils et une fille.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *