A la Une, Affaires, Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Erythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Équatoriale, Guinée-bissau, Ile Maurice, Kenya, Lesotho, Libéria, Lybie, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, People, Projets, RD Congo, Rép. Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé-et-principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe

Michel Lobé Ewané : il lance la version africaine de Forbes !

Michel-lobe-ewane

Le titre est une légende dans le monde entier. Forbes est connu pour le sérieux de ses infos économiques et ses célèbres classements. Une vraie référence. L’Afrique a son édition !

Elle vient d’être lancée par Lucien Ebata, Président Directeur général de Forbes Afrique. « Il y a un Momentum fort en faveur de l’Afrique. Alors que le monde est confronté à une grave crise économique et financière, l’Afrique accélère sa mutation ».

La revue américaine Forbes a été créée en 1917. Juillet 2013, elle est lancée à Brazzaville.

Forbes Afrique sera diffusé dans 23 pays francophones d’Afrique et sur d’autres continents, dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada.

Le rédacteur en chef est Michel Lobé Ewané. Le titre est pour le moment un bimensuel mais il peut vite devenir mensuel.« Nous mettons au cœur de cette nouvelle édition francophone, les femmes et les hommes qui bâtissent quotidiennement l’Afrique de demain. Rédacteur en chef délégué. Forbes Afrique invite surtout à un voyage sur le continent, pour détecter ce qu’il y a de meilleur à offrir. »

Le rédacteur en chef a une grande ambition pour sa marque  : « Forbes Afrique va respecter l’esprit et la philosophie de Forbes qui est le magazine de référence des créateurs d’entreprise et des créateurs de richesse. C’est une publication qui cultive les mythes et les réalités des milliardaires avec son classement annuels fort prisé des plus grandes fortunes de la planète. Nous allons tout naturellement mettre en place un classement annuel des plus riches en fixant des critères objectifs basés avant tout sur la transparence. Ce qui veut dire que pour être fiables et crédibles nous allons classifier les plus riches de notre zone sur des critères transparents et vérifiables. Nous écarteront les fortunes supposées réelles mais qui relèvent de la rumeur et du fantasme et nous n’inscrirons sur nos listes que les personnes dont on aura pu vérifier et recouper les données constituant leur patrimoine. Nous exclurons également par principe les hommes politiques, du moins ceux qui se sont enrichis pendant et grâce à leur position au sein de l’appareil d’Etat.

La rédaction en chef de Forbes a conscience d’avoir un boulevard devant-elle. Comme le constate son rédacteur en chef, « il y a peu de publications dédiées au business dans notre zone. Celles qui existent sont d’une faible qualité et le traitement de l’actualité économique s’y résume très souvent à du publi-reportage. Forbes va apporter son expérience, sa connaissance, son expertise, sa crédibilité. Mais surtout il va  contribuer à valoriser des modèles d’hommes d’affaires en racontant leur itinéraire, leur parcours, en mettant en évidence leur équation personnelle, c’est-à-dire en expliquant comment ils ont pu s’en sortir en dépit des obstacles, des blocages ou de l’adversité que l’on peut rencontrer dans notre environnement. »

Michel Lobé Ewané était auparavant Directeur Général de South Media Corporation, éditeur du quotidien Mutations. Il reste Directeur de Mutations Multimedia, le pôle multimédia du groupe de presse.

Ce journaliste camerounais est né en 1959. Il est diplômé de l’IFP de Paris.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

2 Comments

  1. Hello There. I found your blog using msn. This is a very well written article.
    I’ll be sure to bookmark it and return to read more of your useful info.
    Thanks for the post. I will definitely comeback.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *