A la Une, People, Sénégal, Vidéos

Anna Semou Faye : première femme flic du Sénégal !

anna-semou-faye

C’est une grande première ! Pour la première fois de son histoire, le Sénégal a une femme à la tête de la police nationale.

Anna Semou Faye devient la première dame à diriger cette institution. Cette femme d’expérience qui est âgée de 55 ans est mère de deux enfants. Elle a la double responsabilité : assurer l’ordre dans son pays, et nettoyer une institution trop marquée par la corruption et une affaire de trafic de drogue.

« Sur une échelle de 1 à 5, indique le document, le niveau de corruption dans la police est de 4.1».

On la surnomme Margaret Thatcher.  Elle a été nommé le 25 juillet 2013,  en Conseil des ministres par le président Macky Sall. « Anna Semou est parmi les plus gradés de la police. Elle a été choisie pour son ancienneté, sa rigueur et son expérience (…) « Nous souhaitons qu’elle remette les gens au pas, et exige le maximum de sérieux pour que la police retrouve sa bonne réputation » 

Titulaire d’une maîtrise de droit, elle est sortie de la 18e promotion de l’école de police en 1983. Elle a fait toute sa carrière dans la police dirigeant des commissariats de sécurité publique, puis l’unité de la police judiciaire (PJ), puis la police des Airs et des Frontières avant de coordonner le Comité interministériel de lutte contre la drogue.

Elle a participé à des missions d’enquête et d’identification de migrants irréguliers en Suisse et en Espagne mais aussi à la négociation d’accords bilatéraux relatifs à la gestion des migrations France-Espagne et à la sécurité intérieure (Maroc).

Pendant un an, Anna Sémou Faye a participé à une mission de police civile de l’ONU au Sahara occidental.

Une femme de poigne dont on va beaucoup parler..

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *