Affaires, Afrique du Sud, Namibie, People, Projets, Startup, Vidéos

Herman Heunis : fondateur de MXit, « le facebook africain »

Unknown

Herman Heunis est un ingénieur de 50 ans, né en Namibie. Il a commencé sa carrière en tant que programmeur informatique en 1980 et il était un spécialiste technique et de conseil. En 1990, il a monté sa propre société de conseil TIC. Diplômé de l’Université de Stellenbosch  – il a un baccalauréat scientifique-, il est le fondateur de MXit, le plus grand réseau social africain.  MXit compte 60 000 nouveaux abonnés chaque jour. Avec près de 50 millions d’utilisateurs enregistrés – dont quarante-cinq millions en Afrique du Sud, où il est plus utilisé que Facebook, et 5 millions dans le reste du monde- , Mxit le logiciel de messagerie instantanée sud-africain est devenu le logiciel indispensable pour communiquer avec les membres de sa tribu, mais aussi avec le reste du monde, via son téléphone portable. 750 millions de messages sont échangés par jour.

Le président Obama a même utilisé MXit pour discuter avec les jeunes Africains lors de son premier voyage officiel en Afrique en 2009.

« Pour moi, le désir de démarrer ma propre entreprise a probablement été alimentée par le désir de créer quelque chose de nouveau et d’être responsable de mon propre destin. Et tout cela s’est réellement passé plus rapidement que prévu. Je pense que beaucoup d’entrepreneurs sont des créatures créatrices et sont entraînés par le besoin de créer quelque chose de différent »

« Je pense que chaque nouvelle entreprise doit surmonter les obstacles et ténacité est l’un des mots-clés. La plupart des entrepreneurs s’attendre à des problèmes et des défis et des plans de sauvegarde prêt quand les choses vont mal, mais dans certains cas, l’inattendu se produit et il peut avoir des conséquences désastreuses. Les entrepreneurs qui réussissent vont continuellement se lever et recommencer et s’attaquer au problème, peut-être avec un nouveau plan ou une stratégie.  »

Sa devise : « Vous êtes le capitaine de votre navire. Pour moi, cela signifie que si vous voulez avoir du succès, vous êtes en charge de cela. Si vous n’êtes pas satisfait, vous êtes en charge de cela. Modifiez-le ou rester malheureux ! »

Mixt a été vendu en 2012 à l’entrepreneur sud-africain Alan Knott-Craig Jrous reversons environ « 70 % de nos revenus à nos fournisseurs de contenu. Mxit est une porte d’entrée pour tous les développeurs qui aspirent à l’entrepreneuriat, car nous mettons en place une plateforme qui s’adresse à la grande majorité de la population. Plus de 100 personnes ont déjà signé pour notre interface de programmation d’applications. Plus de 55 applications ont été développées et nous en avons déjà publié une dizaine. Deux personnes originaires du Cap ont par exemple développé une petite application de rencontres, Judge Me. 70 % de nos revenus proviennent du contenu et 30 % de la publicité. La part de la publicité est amenée à croître, à l’évidence ».

Image de prévisualisation YouTubeImage de prévisualisation YouTube

 

 

 

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *