A la Une, Affaires, Angola, People, Projets, Vidéos

Isabel dos Santos, la femme la plus riche d’Afrique !

ISABEL DOS SANTOS POSING IN LOBITO

Sa fortune est estimée à deux milliards de dollars par le magazine Forbes. Elle est la fille aînée du président de l’Angola, José Eduardo dos Santos – il est au pouvoir depuis 1979- et de sa première épouse Tatiana Kukanova.

Isabel dos Santos est  née en avril 1973 à Bakou (RSS Azerbaïdjan, URSS). Son père y faisait alors des études d’ingénieur. Elle a été élevé à Londres après le divorce de sa mère où elle a fait de brillantes études d’ingénierie mécanique et électronique au King’s College, ainsi que de génie électrique et de gestion des affaires au Royal Collège de la capitale britannique.

Elle y a aussi rencontré son mari Sindika Dokolo, un collectionneur d’art qui vient de la République démocratique du Congo – Il est le fils du fondateur de la banque de Kinshasa- Ils se sont mariés en 2002 à Luanda. Le couple a trois enfants.

Elle partage son temps entre Luanda, Londres, Lisbonne et Johannesburg, notamment.

Isabel Dos Santos a ouvert sa première entreprise en 1997 quand elle n’avait que 24 ans. C’était un restaurant- night club, le Miami Beach, à Luanda, la capitale angolaise. Elle possède aujourd’hui l’établissement Oon.dah

Elle détient  une participation de 25% dans Unitel – une participation estimée à un milliard selon Forbes- l’un des deux réseaux de téléphonie mobile de l’Angola. Elle détient également une participation de 25%de la Banco BIC de l’Angola pour 160 millions de dollars. Au Portugal, elle détient près de 15% des ZON Multimedia, une société de télévision par câble dans la liste, et un peu moins de 20% de Banco BPI, l’une des plus grandes banques cotées du Portugal. Isabel dos Santos possède également des participations dans la société de ciment angolaise Nova Cimangola16 société dont son mari est membre du conseil d’administration

Pour le journal portugais Público, « elle est une femme de bonnes affaires, extrêmement intelligente et dynamique, qui est aussi professionnelle et sympathique»

Isabel dos Santos est présidente de la Croix-Rouge angolaise.

A lire : Aliko Dangote : 1er fortune africaine, estimée à 20 milliards de dollars !

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

A lire aussi :

8 Comments

  1. bamba tiekossa

    Ma tu as trop de sou il aider les femmes qui ont envie de travailler

  2. BAYINA Pascal

    Je souhaite rencontrer ou faire la connaissance de mademoiselle Isabelle Do Santos . Je suis Français et d’origine du Congo- Brazzaville.Par ailleurs je souhaiterai aussi retrouver un certain Joseph angolais qui était son voisin à Luanda , avec qui nous étions à l’école à Leipzig ( RDA) en 1982 – 1984 .Merci de bien vouloir me répondre . Mes salutations distinguées/.

  3. celestin nzuzi

    Je me nomme NZUZI NZAU Célestin, je suis de nationalité congolaise,
    C’est vrai qu’on ne peut pas bâtir une maison avec une seule brique mais il est indispensable de placer une précédente pour donner l’idée de la position et de l’endroit où l’on devra placer la suivante. Ainsi je veux placer l’une des briques de connaissances dans la construction de la science congolaise, laquelle brique donnerait l’idée de la position et de l’endroit où l’on en devra placer d’autres, afin de bâtir une science selon l’esprit congolais. Après avoir obtenu mon diplôme d’état en Électricité industrielle, suis allé m’inscrire à université de Kinshasa en faculté Polytechnique, je finis ma pré polytechnique, la première année de graduat, la deuxième année de graduat, mais faute de moyen financier, je interrompu mes études en 2012-2013. L’envie d’aller plus loin dans l’acquisition des connaissances dans le secteur de l’électricité, en m’ouvrant au monde des ingénieurs. Mes parents n’ayant pas de moyens suffisants, ce rêve reste encore hypothétique.Une suite favorable de votre part me permettra de matérialiser ce rêve patriotique et immortaliser votre aide partout où je serai. Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie d’agréer l’expression de mes considérations respectueuses.

  4. bonjour je suis un jeune camerounais vivant au gabon je suis tres content de mr.ALIKO DANGOTE de ce quil est entrain de faire au cameroun de donner de l’emploit au camerounais c’est vraiment formidable je voulais vous propose mon espectise jai une societe de transit au gabon je veus qu’on travail sur toute cote

  5. je trouve cela comme une grande fierte continentale, que tous planchent maintenant sur la tfchnologie

  6. Agbono yawo

    salut , je suis togolais pauvre 39 ans ,un aide.

  7. Abraham mbv

    je me nomme Abraham MB. Si ce vrai et vrai!!! Et vrai, vous étez celle que je lis, que mon Dieus vos pardonne é vous protege par sa grandeur glorier amen!

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *