A la Une, Côte d’Ivoire, People, Projets, Startup, Vidéos

Nuella : la star de la télé réalité africaine !

nuella

Elle a gagné la plus grande émission de télé réalité africaine, la deuxième édition de Africa Star, l’équivalent de la Star Ac devant le Camerounais Guy Michel.

Difficile de retrouver son vrai nom sur l’état civil : Ette Valey Ahou Manuella à l’état civil. Les Africains la connaissent sous son nom d’artiste Nuella.

C’est sa famille et des amis qui l’ont inscrite au concours Star Karaoké. « Ce fut le début de ma carrière » Elle a ensuite participé à Africa Star. « Par la grâce de Dieu, la Côte d’Ivoire a remporté le premier prix. »

Née d’un père alladjan et d’une mère baoulé, elle se souvient de ses débuts alors qu’elle rêvait secrètement de devenir pédiatre tout en sachant qu’elle n’avait pas les moyens de s’offrir les huit ans d’étude. Après son bac, cette handicapée moteur se lance dans un BTS commerce-comptabilité  avant d’aller se faire soigner en Italie et que Dieu ne l’oriente vers la musique ! « Je fredonnais souvent à la maison. Aussi, apprenais-je à chanter dans une chorale, sans y participer. J’y allais par moment, pour écouter les autres chanter comme j’aime le faire, car je ne croyais pas en moi. (…)  Aujourd’hui, je peux affirmer que Dieu m’a orientée dans la musique. La gloire, c’est Dieu qui nous la donne. J’ai foi en Dieu, j’ai subi 36 interventions chirurgicales en Italie. J’ai été à trois reprises dans le coma. Malgré tout, j’ai pu obtenir des diplômes, marcher, chanter, avoir un certain niveau dans la musique, c’est la grâce divine. »

Nuella a eu la chance ensuite de travailler avec des artistes africains qu’elle admirait : Patience Dabany, Salif Keita, Tiken Jah, Corneille et autres.

Elle rêve d’une Afrique unie : « Les Africains doivent s’unir pour aller de l’avant, pour une Afrique meilleure. Arrêtons de penser à la place des autres, c’est ce que je dis dans ma chanson ‘‘Wakoulézi’’. Ne gardons surtout pas les rancunes pour éviter le chaos. Il faut toujours pardonner.

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi  :
Zeynab Abidou Oloukemi : La reine du RNB sort son 3e album
Fally Ipupa : le « Di Caprio » de la RDC !
Somi : la voix envoûtante du Rwanda
Esiiah : née le jour où Michael Jackson se rendait au Gabon… 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *