Pays, People, Politique, Projets, RD Congo, Vidéos

Cécile Kashetu Kyenge : l’ophtalmo congolaise devenue ministre en Italie

Unknown-2

«On naît Africain Et on le reste. Peu importe le pays où l’on vit, on est Africain pour la vie ! »

Cécile Kashetu Kyenge est née le 28 août 1964 à Kambove (Congo-Léopoldville, aujourd’hui Congo-Kinshasa). Son père, catholique, est  polygame et elle a 37 frères et sœurs au Congo !

Elle a réussi un brillant parcours en devenant membre du Parti démocrate (PD) puis ministre pour l’Intégration du gouvernement Letta.

Elle vit en Italie depuis 1983 où elle a fait des études de médecine et chirurgie à l’université catholique du Sacré-Cœur. Elle se spécialise ensuite en ophtalmologie, à l’université de Modène et de Reggio d’Émilie, puis devient ophtalmologiste.

Elle se fait élire aux élections municipales en juin 2004 à Modène, sous les couleurs des Démocrates de gauche (DS). En 2009, elle devient membre du Parti démocrate. Le 25 février 2013, candidate en Émilie-Romagne, elle se fait élire députée.

Le 27 avril 2013, elle est nommée ministre pour l’Intégration, sans portefeuille, du gouvernement de grande coalition d’Enrico Letta. Elle prête serment devant le président de la République, Giorgio Napolitano, et le président du Conseil, Enrico Letta.

Elle est devenue la première ministre d’origine africaine à entrer dans l’exécutif italien. Elle fait l’objet de nombreuses attaques personnelles et racistes.

Le député européen de la Ligue du Nord Mario Borghezio insinue qu’elle a été nommée ministre à cause de sa relation avec un membre du Parti démocrate. Cécile Kashetu Kyenge  est mariée, depuis 1994, avec Domenico, un ingénieur italien. Le couple a deux filles, Giulia et Maisha.

En juillet 2013, le vice-président du Sénat, Roberto Calderoli, la compare à un orang-outan. « Je ne suis pas  une femme de couleur, je suis noire. Et je le dis avec fierté. »

« Ce qui me donne la force  de continuer, c’est l’idée que si nous, Africains, ne sommes pas représentés  dans les institutions, là où les décisions sont prises, nous serons les premiers  à le regretter.

A lire aussi :
Aminata Touré : des Nations Unies au poste de Premier ministre du Sénégal !
Haïdara Aïchata Cissé : candidate à l’élection présidentielle du Mali
Tony O. Elumelu : Apôtre de « l’africapitalisme » !
Patrice Motsepe : magnat minier, milliardaire et philanthrope !
Herman Chinery-Hesse : le Bill Gates du Ghana !
Karamba Diaby : 1e élu allemand d’origine africaine ?

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. maman cecile kashetu a raison « …nous noir pour la vie… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *