A la Une, Affaires, People, Projets, Sénégal, Vidéos

Viviane Chidid : la Sénégalaise, reine du Mbalax RNB !

434_viviane-ndour-500-275

Viviane Chidid est la grande voix sénégalaise de mbalax et de R&B. Elle est née le 8 mars 1972 à Mbour, ville portuaire au sud de Dakar (Sénégal).

C’est un ami de son père qui lance sa carrière. Conquis par son charisme et sa voix, Aly Jaber l’aide à se produire dans les hôtels avec des amis artistes. « Depuis toute petite, j’aime la musique. Je chantais à la maison, à l’école… À tel point que j’avais même du mal à apprendre mes leçons tellement des mélodies me courraient dans la tête ! »

À partir de 1993, elle devient choriste dans le groupe de Youssou N’Dour. Elle enchaine les concerts avec Neneh Cherry, Seven Seconds.Elle se marie avec Bouba N’Dour, le frère de Youssou Ndour, qui deviendra son propre manager. Le couple se sépare en 2007 avant de se remarier en 2010. En 2011, il se sépare pour de bon…

En 1989, elle sort son premier album solo, « Entre nous ». Elle enchaine, le succès aidant, un deuxième album un an plus tard, Nature.

En 2001, elle vole complètement de ses propres ailes avec son propre groupe en baptisé le « Djolof Band », mais reste cependant choriste du Super Étoile à l’occasion des grands bals organisés par ce dernier. Elle sort le premier album de son groupe, Le Show

En 2002, elle surfe encore sur le succès avec son quatrième album »Téré Nelaw », des chants écrits à la louange des « Lions de la Teranga » mettant en avant leurs exploits durant la coupe du monde de football 2002 en Corée.

Attaquée pour plagiat de Sammina de Elhage Faye, elle perd son procès et doit verser la somme de 5 millions de francs CFA à l’interprète de la chanson.

Elle rebondit dans le rap ! Avec des rappeurs sénégalais , Awadi, Khuman, Carlou D, Pacotille, Foumalade, elle sort l’album qui a pour titre Esprit, album de rap le plus vendu au Sénégal dans l’histoire.

En août 2013, elle a eu très peur lorsqu’elle a été braquée par un homme armé en rentrant chez elle vers 5 heures du matin et qu’elle a été dépossédée de son véhicule, un puissant 4×4 et de son sac à main.

« Mon ambition est d’aller encore plus loin dans ma musique »

Laissons la résumer sa philosophie de vie : « Le mbalax, c’est ma musique. Celle qui vient de mon pays adoré, le Sénégal. Cela fera toujours partie de ma vie. J’ai également toujours aimé la variété car elle permet une ouverture vers un public encore plus nombreux. Il est vrai que je suis souvent à l’étranger, pour mon métier, mais je n’abandonnerai jamais le Sénégal pour un autre pays (…) Il n’y a pas de secret. Il suffit juste de croire en soi et travailler dur. C’est Dieu qui a créé tous les humains ; si on part de ce fait, on ne peut pas se tromper.« 

Elle a aussi un fils Philippe qui marche sur ses traces…’Mon fils est un bon chanteur et je serais contre ? Alors à quelle fin devrais-je m’opposer à ce qu’il chante ? Je le soutiens. Ma fille Zeyna, chante même mieux que Philippe, mais elle ne veut pas. »

Discographie
1999 Entre Nous
2000 Nature
2001 Le show
2002 Tere Nelaw
2003 Fii Ak Fee
2004 Esprit
2006 Man Diarra
2008 Bataclan Café
2010 Wooy Yaay Yooy

A lire aussi : 
Cheb Khaled : le roi du Raï Algérien devenu marocain…
Angélique Kidjo : sa voix a fait connaitre le Bénin au monde entier !
Esiiah : née le jour où Michael Jackson se rendait au Gabon…
Zeynab Abidou Oloukemi : La reine du RNB sort son 3e album
Willy Baby : star africaine de la zic à 14 ans
Magic System : un album pour l’alphabétisation !

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *