A la Une, Maroc, Pays, People, Projets, Vidéos

Dounia Boutazout : la comique marocaine ! Reine du buzz…

boutazout

Dounia Boutazout est née le 13 juin 1981 à Casablanca, au Maroc. Elle a débuté sa carrière de comédienne au théâtre, au sein de la troupe Tensift – Elle joue plusieurs pièces dont “Kif Touier Tar”, “Naker lehsane”-  Elle a fait un carton avec la série L’Couple. Durant le mois de ramadan, 82% des Marocains ont regardé au moins un épisode ! Elle aurait pu aussi devenir journaliste. – Elle a une licence-

Mais elle doit son succès avec le couple de campagnards qu’elle forme avec Kabbour  – Hassan El Fad- qui a connu un gros succès sur Chanily TV.

Elle s’est fait connaitre aussi avec d’autres séries populaires :  “Okba lik”, “Jouha ya Jouha” et “Dima Jirane”.

« Le théâtre est la base pour moi, comme j’ai eu un diplôme dans cet art. C’est aussi le théâtre qui m’a permis d’exprimer, et de faire connaître mon talent, il m’a aussi appris l’éthique de la profession. J’ai beaucoup de respect pour ce métier, et je fais le nécessaire, pour jouer sur une pièce au moins tous les deux ans. »

Elle sait déjà la pièce qu’elle rêve d’adapter :  « Mère courage » qui raconte l’histoire d’une maman, qui faisait du commerce en temps de guerre auprès de ses enfants, pour survivre, et défendre sa terre. J’espère interpréter ce rôle sur scène, pour pouvoir exprimer, ce que je ressens à travers ce personnage. J’espère que je trouverais au sein de la troupe « tensift » un moyen pour introduire ce rôle. »

Elle a eu des belles propositions au Qatar et aux Emirats Unis, mais elle ne s’est pas reconnue dans les rôles qu’on lui proposait, et elle ne voulait pas faire des entorses à ses valeurs pour la gloire et la fortune : elle incarne la femme marocaine traditionnelle qui tient beaucoup aux valeurs. C’est ce genre de rôles qui lui ont valu l’admiration et le respect du public. Et ne veut pas décevoir ses fans.

Dounia Boutazout ne puise pas son énergie dans le sport : « Mon physique me convient, mon corps s’adapte facilement, en plus je suis pleine d’énergie, je bouge donc beaucoup.

Elle avoue être une vraie gourmande de la vie en général et de la nourriture : « J’aime beaucoup les gâteaux, et les plats salés. »

Un jour peut être, elle animera une émission de télé, où l’humour sera bien sûr présent…

Télévision
2006 : Chanely TV
2010 : Jouha ya Jouha
2010 : Okba Lik
2011 : Dima Jirane
2012 : Yak Hna Jirane
2013 : L’Couple

A lire aussi : 
Laïla Marrakchi : la réalisatrice marocaine qui chatouille…
Jackie Appiah : Les yeux et le sourire du Ghana !
Abdellatif Kechiche : le réalisateur du Maghreb qui séduit autant qu’il irrite !
Yvonne Nelson : la star cinéma de l’Afrique de l’Ouest
Anaïs Monory : la petite perle du tchadien Mahamat Saleh Haroun !
Mahamat Saleh Haroun : le 1e réalisateur tchadien de l’histoire !
Aïssa Maïga : la plus africaine des actrices françaises

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Moussaoui Fatiha

    Nous sommes une Association a Meknes, merci me communiquer les coordonnées de Dounia Boutazout pour un spectacle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *