Affaires, Nigéria, People, Projets

Nigéria : le formidable eldorado vu par Aliko Dangote

aliko-dangote

Il est l’homme le plus riche d’Afrique. Aliko Dangote – sa fortune est estimée à 20 milliards de dollars). Le président et CEO de Dangote Grouprésent est présent dans de nombreux secteurs d’activités comme le ciment, de l’agroalimentaire et bientôt du pétrole. – Voir sa bio

Pour lui, son pays est un formidable eldorado comme il le dit dans une longue interview à Jeune Afrique et RF1.

Extraits :
– « Nous disons aux investisseurs : « Venez chez nous, ; il y a de nombreuses opportunités, mais créez du travail sur place, aidez-nous à bâtir une économie robuste ! ».
Le potentiel de l’économie nigériane est un secret trop bien gardé ! Ici, un investisseur peut bénéficier d’incitations attractives. Tout le monde peut s’installer ici, même s’il n’est jamais venu auparavant. Il n’y a pas de discrimination. 
L’Asie a connu un boom économique dans les années 80, l’Inde a suivi dans les années 90, puis le Brésil dans les années 2000. Aujourd’hui, c’est au tour du Nigeria – et l’Afrique de l’ouest toute entière –, de connaître un fort développement, avec des perspectives de croissance à deux chiffres.
– « Dans nos marchés en pleine croissance, personne ne peut s’accaparer un gigantesque marché comme le Nigeria ou l’Afrique de l’Ouest. Chaque acteur économique doit se comporter correctement, mais le « gâteau » est assez grand pour tout le monde. »

Même si Aliko Dangote croit donc dans son pays, il espère que « dans 10 ou 15 ans, le Nigeria ne représentera plus que 40% de notre chiffre d’affaires. Nous cherchons à nous diversifier, tant sur le plan géographique que sectoriel. Mais il y a tellement d’opportunités ici au Nigeria, qu’on a parfois du mal à en sortir. Mais quand vous cherchez à grandir, il faut d’abord le faire « à la maison » avant de partir ailleurs. »

A lire aussi :
Yerim Sow : le tycoon sénégalais investit 315 millions d’euros dans l’hôtellerie !
Tidjane Dème : le Sénégalais, patron de Google en Afrique francophone !
Acha Leke : le Camerounais qui forme l’élite africaine de demain !
Tony O. Elumelu : Apôtre de « l’africapitalisme » !
Nicky Oppenheimer : 2e fortune africaine !
Patrice Motsepe : magnat minier, milliardaire et philanthrope !

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. stephan

    ca à l’air tellement simple en l’écoutant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *