Affaires, Algérie, Maghreb, People, Projets, Vidéos

Rachid Deriche : le génie de la recherche algérienne !

photo-rachid

Rachid Deriche est un homme comblé. Cet Algérien, diplômé de l’École polytechnique d’Alger dans les années 1970, est le lauréat du prix EADS 2013.

Rachid Deriche est aussi diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Paris) . Il se spécialise très tôt dans les techniques de filtrage spatial et spectral. Il est aussi Docteur de l’université de Paris Dauphine- 1982-

En 1988, l’équipe Robotviz s’installe à Sophia Antipolis où Rachid Deriche créera ATHENA en 2010. Habilité à diriger des recherches (Université Nice Sophia Antipolis) depuis 1991, il a formé une trentaine de doctorants et enseigne en école d’ingénieurs et en master, en particulier dans le récent Master international « Computational Biology and Biomedicine » de l’UNS.

Conseiller scientifique auprès du groupe Safran, et par le passé auprès de Poseidon et l’Ifp, il est aussi VP de l’Ecole Doctorale STIC (UNS), membre du CS d’Olea Medical et de l’UNS et membre du CA d’AFRIF et du GRETSI.

A la tête d’une équipe de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) en France, il vient d’être récompensé par l’Académie française des sciences, pour l’ensemble de ses travaux.

Le Grand prix EADS est destiné à récompenser l’ensemble des travaux « d’une personnalité scientifique dans un laboratoire français, qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche en informatique avec une coopération remarquable avec l’industrie ».

Il préside donc avec succès le centre de recherche Irina de Sophia Antipolis.

Il a dédié ce prix qui lui sera remis le 15 octobre prochain à sa famille et  à ses collaborateurs.

Avant Rachid Deriche, un autre Algérien avait déjà reçu en 2011 ce prix de l’académie française des sciences. le Dr Lahcen Ouahab, -diplômé de l’université de Constantine,  spécialiste en nanotechnologie et directeur de recherche en chimie au CNRS à l’Université Rennes.

Voici le portrait qu’il fait de lui sur le site de l’Inria
Je suis directeur de recherche à l’INRIA dans le Sophia Antipolis – Centre de recherche Méditerannée où je dirige l’équipe-projet ATHENA axée sur la imagerie computationnelle du système nerveux central.

Je suis également l’enseignement des cours d’études supérieures sur l’imagerie biomédicale, la vision par ordinateur et traitement de l’image dans le Master après des Sciences 2: Master of Science en biologie computationnelle et Master Parisien de Recherche en Informatique et en ingénierie qui suit l’école Telecom Sud Paris .

Je suis vice-directeur de l’ Ecole Doctorale STIC et de Sept 2007 à Juin 2010, j’étais membre de l’INRIA Sophia Antipolis – Direction Méditerranée, vice-président du comité de projet de l’équipe Sophia INRIA et membre du Comité d’évaluation de l’INRIA.

Je suis rédacteur en chef adjoint du SIAM Journal sur le sciences de l’imagerie (SIIMS) , membre du comité de rédaction de l’imagerie numérique et série de livres de vision et a été co-président du CIPR 2010: Piste VI: Bioinformatique et applications biomédicales . J’ai été rédacteur en chef adjoint pendant de nombreuses années pour des revues telles que IJCV et zone-président pendant de nombreuses conférences comme ECCV, ICCV, CVPR, MICCAI, RFIA, etc ISBI

Intérêts de recherche: Mon expertise et les intérêts de recherche portent sur ​​l’imagerie computationnelle du système nerveux central (SNC – cerveau et la moelle épinière), 3D Vision informatique et mathématiques traitement d’image. Plus récemment, j’ai changé mon intérêt de recherche du domaine de la vision par ordinateur 3D pour le domaine du SNC Computational Imaging avec un accent particulier sur la compréhension et le traitement du système nerveux central connectivité anatomique par IRM de diffusion et de sa combinaison avec d’autres modalités telles que l’IRMf, MEG ou EEG. Plus généralement, je suis très intéressé par le développement et l’application de méthodes d’imagerie mathématiques et informatiques pour aider à comprendre comment fonctionne le cerveau et d’acquérir une meilleure compréhension de ses mécanismes.

Mon mail : Rachid.Deriche@sophia.inria.fr
Web: http://www-sop.inria.fr/members/Rachid.Deriche

A lire aussi :
Aminata Touré : des Nations Unies au poste de Premier ministre du Sénégal !
Haïdara Aïchata Cissé : candidate à l’élection présidentielle du Mali
Tony O. Elumelu : Apôtre de « l’africapitalisme » !
Patrice Motsepe : magnat minier, milliardaire et philanthrope !
Herman Chinery-Hesse : le Bill Gates du Ghana !
Karamba Diaby : 1e élu allemand d’origine africaine ?

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. sadou rachid

    Bonjour Nordine. Mes sincères félicitations pour tes réussites.Je t’ai entendu ce matin à la radio algérienne. Cela m’a rappelé les années passées ensembles au golf, et m’a fait énormément plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *