A la Une, Affaires, Cameroun, Mode, People, Projets, Vidéos

Anna Ngann Yonn : la créatrice camerounaise

Anna-1

Anna Ngann Yonn est l’heureuse créatrice de la  marque Kreyann. Elle vit  à Douala avec son mari et ses trois enfants.

Originaire de la grande famille Ndog Bianga du village Ngonga dans la Sanaga Maritime et NdogTindi du village Lika, elle dit avoir toujours eu la passion de la mode, dès l’âge de 13 ans. Une vraie vocation. ‘Mes deux grand-mères faisaient de la couture mais je crois que j’ai surtout été influencée par la garde-robe de ma mère qui voyageait énormément à travers le monde et qui ramenaient de magnifiques vêtements et tissus, des pays qu’elle visitait.’

Titulaire d’un baccalauréat D (scientifique), elle décide de se lancer dans des études de mode en France et de ne pas faire, comme son père le lui demandait, une école d’infirmière comme sa mère. Elle est diplômée de la prestigieuse école supérieure des arts de la mode de Paris (ESMOD).

En 1992, elle rentre au Cameroun. Un retour pas évident : « Je me demandais si j’avais fait le bon choix. Finalement, j’ouvre une petite structure. Je commence avec une machine, puis, deux et ainsi de suite, jusqu’à ce jour où je suis à la tête d’une petite industrie de mode qui a sa propre marque ; Kreyann.

Anna Ngann Yonn parle de sa marque avec passion. Rien ne peut l’arrêter : « Kreyann, qui signifie « Création Anne » est une marque qui est essentiellement basée sur le métissage de culture. Les formes sont simples et puériles, mais on essaye de s’inspirer de différentes cultures pour agrémenter nos vêtements et ainsi, retrouver le style qui est le notre ; le métissage. Kreyann, est une ligne de vêtement femme, prêt-à porter et couture. J’essaye avec mon équipe de trouver le juste dosage qui plaira à ma clientèle. Nous travaillons avec plusieurs matières, essentiellement des matières naturelles, comme la soi, le coton, le lin. Ce sont des matières que nous prenons sous différentes formes, c’est-à-dire des brutes, des épurés… »

Sa grande fierté est de présenter ses collections aujourd’hui dans le monde entier. Elle a commencé à Paris, Luanda, Johanesbourg, île Maurice, Abuja…

Sa conviction : « Quand on est guidé par la passion, on surmonte beaucoup de choses. Je me dis toujours, il y aura toujours quelqu’un pour vous tendre la main. »

A lire aussi :
Flaviana Matata : électricienne et top modèle ! « Dieu m’a créé parfaite ! »
Alek Wek : la perle du Soudan !
Hapsatou Sy : reine des salons de beauté
Kany Ndiaye : reine de la mode et du e-commerce !
Kinee Diouf : la perle noire des podiums 
Rym Amari : une Miss Algérie à la tête bien faite !
Black Fashion Week de Paris : les tops black blacklistées ?
K-Walk 2013 : une vraie Fashion week mode en novembre au Cameroun !

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Macheton

    Bonjour Anna ,
    Ou se trouve votre boutique sur Douala svp !?
    Par avance merci .
    Excellente journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *