Affaires, Non classé, Pays, People, Projets, Sénégal, Sports, Tchad, Vidéos

Pape Diouf : Le « Président » décoré de la Légion d’honneur à Paris !

1375666_10151864474309463_283862426_n-225x300

Il est un vrai touche à touche. Mababa Diouf, dit Pape Diouf  a été décoré de la Légion d’Honneur à l’Elysée le 9 octobre 2013.

Il est né le 18 décembre 1951 à Abéché (Tchad). Ancien journaliste sportif, agent de joueurs, il a été le très médiatique président de l’Olympique de Marseille de 2005 à 2009.

Son père était responsable du garage gouvernemental à Fort-Lamy (aujourd’hui N’Djamena). Dès on plus jeune âge, sa famille s’installe au Sénégal et il est élevé chez son oncle Jean Paul. A 19 ans, son père décide qu’il fera ses études à Marseille.

Son père rêve alors de le voir devenir militaire. Parallèlement à ses études à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il entre finalement aux PTT et abandonne alors ses études. Il se lie d’amitié au travail avecTony Salvatori qui le fait entrer comme pigiste au journal La Marseillaise et à la Gazette de Montpellier. Il devient le Monsieur Foot de  l’Olympique de Marseille. Il quitte un court moment le Sud de la France pour participer au lancement du quotidien sportif Le Sport avec Xavier Couture, destiné à concurrencer l’Equipe. L’aventure tourne vite à la faillite.

Dès lors, il se met à organiser des jubilés de joueurs en Afrique (Roger Milla, Saar Boubacar, Eusebio). C’est par ce biais qu’il devient un redoutable agent de joueurs. Il fait signer Basile Boli et Joseph-Antoine Bell, puis Marcel Desailly, Bernard Lama, Sylvain Armand, William Gallas, Grégory Coupet, Laurent Robert ou encore Didier Drogba. Sans oublier, Samir Nasri  qu’il a repéré depuis l’âge de 13 ans.

En 2004, il change de casquette et endosse un nouveau costume.  L’Olympique de Marseille le recrute comme manager général du club, chargé des affaires sportives. Il n’a pas finir de gravir des échelons… A l’automne 2004, il est nommé président du directoire de l’Olympique de Marseille par le conseil de surveillance du club, au sein d’un triumvirat composé également de Vivian Corzani pour l’administratif et de Philippe Meurice pour les finances. En 2005 il devient président de l’Olympique de Marseille sous l’influence de l’actionnaire majoritaire, le défunt Robert Louis-Dreyfus.

Sous sa présidence, l’Olympique de Marseille retrouve des couleurs : 5e en 2005-2006, puis 2e en 2006-2007, 3e en 2007-2008, et 2e en 2008-2009. L’Om rejoue en Ligue des Champions. Il accède également deux fois d’affilée à la finale de la Coupe de France (perdues en 2006 face au Paris Saint-Germain et en 2007 face au FC Sochaux).

Pape Diouf demeure à ce jour le seul dirigeant noir d’un club évoluant en première division dans toute l’Europe. « Je suis le seul président noir d’un club en Europe. C’est un constat pénible, à l’image de la société européenne et, surtout, française, qui exclut les minorités ethniques.»

Pape Diouf quitte la présidence de l’OM, le 17 juin 2009 après 5 ans de présidence.

Depuis 2010, il est, aux côtés de Jean-Pierre Foucault, actionnaire de l’European communication school et de l’Institut européen de journalisme à Marseille. Il est aussi expert sur les paris sportifs pour le football, avec une chronique sportive régulière sur le sport et des pronostics sur les matchs.

Ses petites phrases :
 » Dans ce combat de coqs, nous avons été des poussins. « 
 » Le racisme n’a pas de couleur, c’est une connerie universelle. « 

A lire aussi :
Facebook Africa Top Sports : la communauté sportive du continent !
Pierre-Emerick Aubameyang : le gabonais, star du foot européen !
Flaviana Matata : électricienne et top modèle ! « Dieu m’a créé parfaite ! »
Alek Wek : la perle du Soudan !
Kany Ndiaye : reine de la mode et du e-commerce !
Kinee Diouf : la perle noire des podiums 
Rym Amari : une Miss Algérie à la tête bien faite !

+ d’infos Facebook Africa Top Sports.com

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.