People, Projets, RD Congo, Vidéos

Maître Gims : Le succès du fils d’un sans-papiers congolais

maitre-gims-sort-prochainement-son-album

Maître Gims: Le succès du fils d’un sans-papiers congolais

Connu en Afrique sous la bannière du collectif Sexion d’Assaut, Maître Gims force respect et admiration dans l’univers du Rap français.  De son vrai nom Gandhi Djuna, l’artiste compositeur et interprète est né  le 6 mai 1986 à Kinshasa (République démocratique du Congo). Il rejoint l’Hexagone à l’âge de deux ans avec ses parents sans papiers. Gandhi Djuna a connu  les difficultés de la vie en clandestinité mais il a toujours cru à son étoile.

«Je suis arrivé de république démocratique du Congo à l’âge de 2 ans. Mon père était chanteur dans la troupe de Papa Wemba, une véritable star en Afrique. En France, il n’a pas connu le succès, on a pas mal galéré. Mes parents, sans papiers, étaient au chômage ou faisaient de petits boulots pour survivre.» 

Un membre de son groupe confie parle de son parcours dans Libé : «Son enfance n’a pas été simple, mais il est toujours resté fier. Il n’aime pas montrer ses faiblesses. Parfois, il passait des nuits dans la rue, mais il n’en parlait à personne. Ses difficultés ont renforcé sa solitude et ont fait de lui un acharné qui ne lâche jamais.»

Issu d’une famille de musiciens,  Maître Gims s’est mis au rap dès  le collège avec ses camarades de Sexion d’Assaut. Trois de ses quinze frères sont également amoureux du micro. Il s’agit de Dadju, membre du groupe The Shin Sekai,  Bedjik et Xgangs. Ce talent, Maître Gims et ses frères, l’ont hérité de leur père Djanana Djuna, chanteur de Papa Wemba dans la troupe Viva la Musica.

«J’ai commencé par le rap parce que j’ai grandi là-dedans. J’aurais été élevé dans le XVIe avec M. Dutronc ou je-ne-sais-qui, j’aurais pu devenir une star du violon.»

Longtemps dans l’underground,  Gims a participé à deux reprises au célèbre battle Inch’All Star qui ont fait de lui l’un des meilleurs kickeurs (freestyleurs) de France. En 2003, il sort avec le collectif Sexion d’Assaut le premier titre Coup 2 Pression. En 2009, le groupe effectue sa première tournée en France avec l’album L’Écrasement de tête.

Maître Gims été révélé à l’Afrique, par le single Désolé du collectif sorti en 2010 et qui a été vendu à plus de 200 000 exemplaires (Disque d’or).  Sexion d’Assaut a enflammé plusieurs sales de spectacle en Afrique avec cette chanson (Lomé : le 18 décembre 2010,   Douala et Yaoundé : les 10 et 11 décembre 2011, Libreville : le 25 juin 2013 …)

Malgré le succès incontesté de sa famille  Sexion d’Assaut, Maître Gims a toujours caressé le rêve de travailler en solo. En main 2013 « Subliminal », le premier album de l’artiste sort et fait grand bruit. « J’me tire » un des morceaux de l’album, passe en boucle sur les stations radio des capitales africaines et occupe le top des classements. Le 31 mai 2013, il réalise son premier concert solo à l’Olympia. « Bella » l’un de ces récents singles est actuellement en vogue.

Après le concert de Sexion d’Assaut le 28 septembre 2013 au Stade de France, Maitre Gims a annoncé se retirer du show biz pour s’occuper de sa famille. Chrétien converti à l’Islam, il est marié et père de 4 enfants. «Je suis musulman depuis 2004 après m’être posé des questions alors que mes parents sont chrétiens. J’ai arrêté de fumer, de boire.» Amer, il ajoute : «Cette religion fait peur parce qu’elle a une mauvaise image. Je peux comprendre qu’un mec qui a vu un reportage sur Al-Qaeda flippe lorsqu’il croise une femme voilée. Moi-même, je ne reconnais pas ma religion lorsque certaines personnes en parlent à la télé… L’islam, c’est autre chose.»

Diplômé en communication et en graphisme, Gims est également amateur des bandes dessinées, et il a sa propre marque, Vortex.  »

« J’ai envie de pouvoir faire un défilé. Avec la musique, le dessin est une grande passion. Je planche sur une BD. C’est un gros boulot, mais le projet avance. En plus de ma tournée africaine qui passera par Pointe-Noire ou Kinshasa, je vais sortir mon autobiographie en trois volumes. Je sais que ça peut paraître prétentieux, car je n’ai que 27 ans mais j’ai beaucoup, beaucoup de choses à dire. J’espère qu’elle sortira dans un an. »

Sa devise : «Je n’ai jamais rêvé de cette vie-là, mais j’ai appris à la vouloir. »

En 2013, il aurait gagné, selon Challenge, 3,1 millions d’Euros en France.

Solo
Albums
2013 : Subliminal 2 × Platine
Maxis
2006 : Pour ceux qui dorment les yeux ouverts

Singles
2013 : J’me tire
2013 : Bella
2013 : One Shot (avec Dry)
2013 : Ça marche (avec The Shin Sekai)

Compilations
2004-2009 : Le fléau
2004-2009 : 100 % Gims

Avec Sexion d’Assaut
Albums studio
2010 : L’École des points vitaux
2012 : L’Apogée
2012 : L’Apogée Réédition

Street Album
2008 : Le Renouveau (3e Prototype)
2009 : L’Écrasement de tête no 36
Mixtape[modifier | modifier le code]
2004 : La Maxi Dépouille (3e Prototype)
2005 : La Terre du Milieu (3e Prototype)
2009 : Les Chroniques du 75 Vol. 1
2011 : Les Chroniques du 75 Vol. 2 no 3 Platine

A lire aussi : 
Cheb Khaled : le roi du Raï Algérien devenu marocain…
Viviane Chidid : la Sénégalaise, reine du Mbalax RNB !
Angélique Kidjo : sa voix a fait connaitre le Bénin au monde entier !
Esiiah : née le jour où Michael Jackson se rendait au Gabon…
Zeynab Abidou Oloukemi : La reine du RNB sort son 3e album
Willy Baby : star africaine de la zic à 14 ans
Magic System : un album pour l’alphabétisation !

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

25 Comments

  1. Alain

    A-t-il déjà remis les pieds en Afrique ?

    • mamadou

      et sil na plu mi ses pieds en Afrik!!!

    • Bah oui il va souvent en Afrique Maître gims!!!

  2. Tonio

    Tu sais les mecs comme moi…

  3. Sonia

    J’adore son tube avec Vitaa, je me tire…

  4. Leo

    Je suis un fane surtout selle avec je me tire

  5. Il a eu une super carrière et son succès est vraiment mérité, c’est un bel exemple à suivre !

  6. Moi je l’adore maitre gims il chante trop bien <3

  7. alvin olivier

    chui A 30% de mes capacités ozali moko yaya. mbote ma cherie

    • ruth matesolandu

      humm maitre gims aza lokola yaya na ngai je l’adore je le kiff lui c juste mn idole quoi bravo yaya gims j’te kiff maitre gims courage yaya et g 11 ans juste pr présicez

  8. tro cool je vous adore kaki

  9. avai vous vraiment cette voie?

  10. tu c jouer de la guitare?
    tu c jouer du violon?
    signer:
    cassandra

  11. gloria

    j’aime bien le chanteur

  12. quel parcours!!!!!

  13. Cool j aimerai devenir comme vous je suis trop fans

  14. BONJOUR MAITRE GAIMSE JE ANCRE A LAQUELIQU WATIB ALOR JE NE SAIS PA SI TU VEUX ALOUR SE LVOPLES TU ME DIT MAINENT

  15. bonjoure je suis rabah chellali je veux inscrie avec voux si ti veux alor maitre gaims je veux sera comme toi alor silveplet te macsipter

  16. Trop fort je l adore il est super…

  17. emma

    cool je suis fan

  18. j’aime le chanteur gims

  19. Diarra

    j adore Gandhi Djuna

  20. Pat

    Ce gars est un illuminati, n’écoutez pas ces chansons sans discerner qu derrière , c’est un sataniste, il a vendu son âme au diable, et croyez moi, il veut pas aller seul en enfer , et dans ces morceaux , il va vouloir vous détourner , d’une manière ou d’une autre, même si il parait cool, sympa, attention , ne prenez pas le loup pour un agneau, regardez bien ce que font les illuminati,sur you tube, ils sacrifient des vies juste pour la gloire et l’argent; un conseil, focalisez vous sur Dieu, ,Il vous guidera vers les musiques qui édifient .à bon entendeur , salut

  21. dah

    o maitre gims est un remontan pour moi et a tout moment kan je sui engouaser jecoute sa musik ces purement philosophik et sa traite du reel.
    Chapeau gandhi djouna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *