A la Une, Affaires, Maroc, People, Projets, Vidéos

Nadir Khayat, alias RedOne : de Tétouan à Lady Gaga : tous gaga de ce producteur marocain !

Nadir+Khayat+60th+Annual+BMI+Pop+Awards+Arrivals+TcJ8O6rVjeZx

Il est connu sur son nom de scène, RedOne.  Son vrai nom est Nadir Khayat (en arabe : نادر الخياط)

Originaire de Tétouan (Maroc) où il est né le 10 avril 1972, ce cadet d’une famille de neuf enfants, est parti en Suède à l’âge de 19 ans pour se consacrer entièrement à la musique. Il connait le succès avec Darin, Step up. En 2006, il signe un autre succès, Bamboo, la chanson officielle de la coupe du monde de foot en Allemagne. Sa carrière est lancée. Il peut partir à la conquête des Etats-unis et des plus grands artistes du monde. Ce qu’il fait. Rien ne l’arrête, il a une vraie ambition et rage de réussir. Ainsi, il part à la conquête d’Hollywood où il devient producteur de hip-hop et de pop. Il est devenu  l’un des plus célèbres producteurs de musique dans le monde.

Il se souvient : « À 12 ans, je me suis mis à la guitare. À 16, je savais que c’était ce que je voulais faire dans la vie. » Fan du groupe nordique Europe, il part pour la Suède monter un groupe de rock, qui connaît de petits succès locaux. Insatisfaisant pour celui qui vise déjà les étoiles. La prochaine étape sera New York. « Au bout de quelques années avec mon groupe, j’ai compris que je ne voulais pas être sur scène. Ce qui me plaisait, c’était de composer, d’arranger en studio. J’ai envie d’avoir une vie normale et d’influencer la musique de manière globale. La célébrité, je m’en fiche. »

Il a travaillé avec les plus grands dans le monde entier :  Just Dance, Poker Face, LoveGame, Bad Romance, Alejandro, Judas, mais aussi avec Michael Jackson, Jennifer Lopez, Pitbull, Enrique Iglesias, Britney Spears, Cheb Khaled, U2, Akon, Mylène Farmer, JLS, Mohombi, Kat DeLuna, The Cheetah Girls, Usher ou encore One Direction. Bref, la liste de ses collaborations est impressionnantes !

RedOne a crée son propre label nommé 2101 Records en tant que joint-venture avec Universal International Music.

En 2010, il a remporté deux Grammy Awards et trois Brit Awards. Il a également été décoré du « ouissam du mérite intellectuel » par Mohamed VI à l’occasion de la fête du trône en juillet 2011, l’une des distinctions les plus élevées dans sa terre natale.

Il a la particularité de parler arabe (marocain), suédois, espagnol, français et anglais.

En novembre 2011, il remixe le célèbre Top Horaire (jingle chanté à chaque début d’heure) pour la radio NRJ en France.

RedOne a aussi écrit la plupart des chansons chantées par Alexey Vorobyov, qui a représenté la Russie au concours Eurovision de la chanson de l’année 2011 et par la suite recruté le chanteur à sa maison de disques.

Lady GaGa, lui doit beaucoup. Elle est gaga de lui. Un respect mutuel : « Je l’ai rencontrée 5 minutes et je me suis dit ‘elle a un truc spécial’. Je lui ai proposé un morceau d’essai et on a tout de suite accroché. Elle m’a plu parce qu’elle n’a jamais parlé de superficialité mais toujours de travail, et toutes les occasions, elle les transforme en opportunités. Ça m’a tout de suite séduit, le fait qu’elle travaille et qu’elle pense plus qu’elle ne parade. »

En 2010, il a remporté deux Grammy Awards et obtenu 4 nominations aux 52e Grammy Awards Grammy, y compris pour l’ Album de l’année en tant qu’un des producteurs de The Fame, et Best Dance Recording en tant que producteur et Chanson de l’année en tant que compositeur pour Lady Gaga du hit « Poker Face », et obtient au final la récompense pour le meilleur enregistrement dance.

De son incroyable parcours, il dit : «  On doit avoir un rêve, c’est primordial. Dire “it’s possible”, c’est le premier pas. Ensuite, il faut une stratégie, un plan de réussite. Et enfin du travail, dur et acharné, parce que le rêve ce n’est que la façade, c’est fait pour être beau. Mais la réalité, c’est autre chose. Pour arriver au top, il n’y a pas de secret, il faut travailler très dur. J’ai passé toute ma vie à faire des recherches, à creuser, à me demander pourquoi telles chansons marchent et pas d’autres. Il faut trouver sa formule de réussite, quel que soit le domaine, et quelles que soient les déceptions. (…) Évidemment, et j’ai traversé des épreuves très difficiles, jusqu’à dormir par terre. Mais, il ne faut jamais abandonner pour survivre. Survivre, survivre et prévoir un plan B. Par exemple, je travaillais pour payer mes charges, j’étudiais la musique à la faculté et en même temps je développais mes productions personnelles. Et c’est seulement quand la musique a marché que j’ai arrêté les études. »

Sur la musique et les artistes de son pays, il dit : « ll y a beaucoup de talents, mais malheureusement pas assez de professionnalisme et de sérieux. Après, si on ajoute le problème de l’industrie de la musique inexistante ici, on a vraiment l’impression d’être au début des années 30 aux États-Unis, quand le marché de la musique se lançait à peine. On a besoin d’administration ici, de mettre en place des circuits pour gagner de l’argent hors de la vente de CD. Je pense surtout aux accords avec les compagnies de télécommunications, le merchandising, les concerts sponsorisés… Bref, il faudrait créer des formes modernes de redistribution d’argent dans le domaine. En gros, il faudrait sortir du rêve et entrer dans la réalité, et le Maroc a le talent pour. »
Avis aux amateurs…

Remixes de RedOne
2004 – Kevin Lyttle – Turn Me On (RedOne Dance-Pop Remix)
2005 – Darin – Step Up ft Jay Sean (RedOne Remix)
2006 – Shakira – Hips Don’t Lie/Bamboo (2006 World Cup Mix) ft Wyclef Jean (RedOne Remix)
2007 – Christina Aguilera – Candyman (Remix Officiel)
2008 – New Kids On The Block ft Jadakiss – Summertime (RedOne Remix)
2008 – New Kids On The Block – Dirty Dancing (RedOne Remix)
2008 – The Clique Girlz – Smile (RedOne Remix)
2008 – Lady Gaga ft Kardinal Offishall – Just Dance (RedOne Remix)
2009 – Enrique Iglesias ft Sarah Conor – Takin’ Back My Love (Alternate Mix (RedOne Remix)
2010 – Livvi Franc – Automatik (RedOne Remix)
2010 – Alexandra Burke ft Laza Morgan – Start Without You (RedOne Remix)
2010 – Far East Movement ft Mohombi, Dev & The Cataracs- Like a G6 (RedOne Remix)
2011 – Usher – More (RedOne Jimmy Joker Remix)
2011 – Havana Brown ft Pitbull – We Run The Night (US Radio Edit, Remix)
2012 – Porcelain Black – Naughty Naughty (RedOne Extended Mix)
2012 – Emeli Sandé – My Kind of Love (RedOne & Alex P. Remix))

A lire aussi : 
Cheb Khaled : le roi du Raï Algérien devenu marocain…
Viviane Chidid : la Sénégalaise, reine du Mbalax RNB !
Angélique Kidjo : sa voix a fait connaitre le Bénin au monde entier !
Esiiah : née le jour où Michael Jackson se rendait au Gabon…
Zeynab Abidou Oloukemi : La reine du RNB sort son 3e album
Willy Baby : star africaine de la zic à 14 ans
Magic System : un album pour l’alphabétisation !
Maître Gims : Le succès du fils d’un sans-papiers congolais
Keziah Jones : créateur du Blufunk et de Captain Rugged, le super héros africain !

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

2 Comments

  1. Sonia

    Respect ! Quel parcours ! Il y a vraiment des talents nés !

    • It’s a plaesure to find someone who can identify the issues so clearly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *