A la Une, People, Sénégal, Sports, Vidéos

Aboubacry Ba : le Grand Monsieur foot Afrique de Canal +

aboubacry-ba

« Mon rêve, c’était d’être un journaliste sportif d’abord. Ma passion c’était le sport et je voulais nécessairement le faire. Alors quelque soit l’endroit ou je pouvais le faire, c’était bien. Seulement, aujourd’hui j’ai la chance de le faire dans l’endroit où on le fait le mieux. C’est Canal+ et je suis ravi » !

Sénégalais, Aboubacry Ba, s’est fait connaitre comme journaliste sportif précédemment à la RTS.

Il a rejoint Canal+ en septembre 2012, où il co-présente l’émission Talents d’Afrique avec Philippe Doucet . Il raconte avec émotion leur rencontre : « Je travaillais à la télévision sénégalaise. Philippe Doucet qui connaît bien l’Afrique, a fait ma connaissance. Il m’a proposé de venir les rejoindre. C’était un rêve qui s’est réalisé. »

A la question, « c’est quoi la différence entre une chaîne de sport africaine et une autre, européenne ? », il répond : « Les moyens ! A ouais, c’est clair, ce sont les moyens qui font la différence. Quand on a les moyens, on peut se permettre beaucoup de choses, on peut mettre en place une organisation nickel. On peut se permettre ce qui se fait de mieux. L’avantage de Canal, c’est que la chaîne a les moyens de sa politique. Là-bas, on te dit : «tout ce qu’on attend de toi, c’est d’être le meilleur.» Il ne s’agit pas de faire une émission avec le souci permanent du genre : «est-ce que j’aurai ci, est-ce que j’aurai ça…». Ce n’est pas ton travail. Ton travail, c’est de parler du contenu. Donc finalement, la différence est d’abord économique. »

Mordu de foot, il va suivre avec une très grande attention la prochaine coupe du Monde au Brésil. Et suivre notamment les cinq équipes africaines qualifiées – Nigéria, Algérie, Côte d’Ivoire, Cameroun et Ghana (CM-2014 : Le point sur les pays africains qualifiés)–  Il n’a pas peur de déclarer : « Je ne vois pas pour le moment un pays africain faire une finale ou gagner la coupe du monde. Une équipe africaine peut repousser les barrières des perfomances d’une nation du continent. (…) En partant dans une situation favorable, une équipe africaine peut se retrouver dans le dernier carré de la coupe du monde. Gagner la coupe du monde reste cependant une entreprise de longue haleine. C’est un sacrifice que les équipes africaines ne peuvent pas encore faire. C’est sur des générations qu’on prépare une coupe du monde. C’est l’une des rares compétitions où il n’y a pas de hasard. Le vainqueur est souvent préparé à gagner. »

Aboubacry Ba n’a pas peur, en revanche, d’affirmer qu’en termes de valeur individuelle pour moi, Yaya Touré est le meilleur joueur du monde’

Père de deux enfants, il avoue ne pas être un addict de la télé : « Je n’aime pas trop regarder la télé. Quand je ne suis pas en reportage, j’aime bien sortir ou lire. J’aime bien la lecture. En tout, ma vie ne se résume pas qu’au sport. Heureusement d’ailleurs. J’aurais eu l’impression de travailler tout le temps. Voilà pourquoi je n’aime pas regarder les matches à la télé. Quand je finis un match et je rentre chez moi, je préfère faire autre chose que de regarder la télé. Pas le foot en tout cas ! »

Un brillant animateur à suivre..

A lire aussi :
Aminata Touré : des Nations Unies au poste de Premier ministre du Sénégal !
Haïdara Aïchata Cissé : candidate à l’élection présidentielle du Mali
Tony O. Elumelu : Apôtre de « l’africapitalisme » !
Patrice Motsepe : magnat minier, milliardaire et philanthrope !
Herman Chinery-Hesse : le Bill Gates du Ghana !
Karamba Diaby : 1e élu allemand d’origine africaine ! – Réactualisé-
Ngugi wa Thiong’o : l’homme de paix du Kenya
Chimamanda Ngozi Adichie : l’autre moitié du Soleil…
Lydia Nsekera : la princesse du foot burundais qui a conquis la FIFA !

Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

2 Comments

  1. Médoune Gaye

    L’Afrique est fier de ce monsieur et en particulier le Sénégal,son pays de cœur !!!

  2. ngaide

    slu j suis ravis de vous mr ba. vs etes mn idole j vous suivre et atteindre les memes objectifs. l’afrique à besoin de vous nous aussi on a besoin des gens commme vs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *