A la Une, Pays, People, Sports

2013 : le top 10 des sportifs africains ! Départagez les !

didier-drogba-300x200

L’année 2013 a été particulièrement riche pour le sport africain… Que ce soit dans le domaine du foot, mais aussi en athlétisme, en basket et en cyclisme. Difficile d’élire le champion de l’année. Voilà donc la liste sélectionnée par la rédaction d’ATS à Lomé et par nos correspondants dans les différentes régions du continent, à vous de voter, de commenter et de faire le buzz autour de cette deuxième édition des Africa Top Sports.com Awards 2013 ! Que le meilleur gagne !!! Qui succédera à Daniel Teklehaymanot , vainqueur de la première édition de ces Awards organisés par Africa Top Sports.com. Du talent pur !

Daryl Impey (Cyclisme/Afrique dus Sud)
Anthony Obame (Taekwondo, Gabon)
Carlos Morais (Basketball/Angola)
Didier Drogba (Football, Côte d’Ivoire)
Samuel Eto’o (Football, Cameroun)
Yaya Touré (Football, Côte d’Ivoire)
Wilson Kipsang (Athlétisme/Kenya)
Natnael Berhane (Cyclisme/Erythrée)
Ezékiel Kemboi (Athlétisme/Kenya)
Pierre-Emerick Aubameyang (Football, Gabon)

wilson-kipsang

Wilson Kipsang : est le nouveau recordman mondial sur marathon. Le Kenyan de 31 ans a porté le nouveau temps de référence à 2 h 03 min lors du 40e marathon de Berlin, le 29 septembre dernier. Il améliore de 15 secondes l’ancien chrono. Un temps qui avait été établi en 2011 par son compatriote Makau (2h03’38’’) déjà lors du marathon de Berlin. Troisième des Jeux Olympique de Londres, Kispang détenait, avant son triomphe de ce dimanche, le deuxième temps mondial de la discipline, performance réalisé lors du marathon de Francfort en 2h03’41’’. Avec ce nouveau chrono de 2h03’23’’,  Wilson Kipsang devient le troisième Kenyan depuis 2003 à battre le record du monde du marathon.

yaya-toure

Yaya Touré : Il est le seul africain en course pour le Ballon d’Or 2013 – mais pour le moment, la communauté d’Africa Top Sports.com vote massivement pour Cristiano Ronaldo. Le joueur de Manchester City qui s’est qualifié pour la prochaine coupe du Monde avec la Côte d’Ivoire a tout pour être le footballeur africain de l’année. Il semble bien être la nouvelle star du ballon rond du continent. Sera-t-il sacré meilleur sportif du continent, l’année ou paradoxalement il n’a rien gagné ? Ni la CAN avec la Côte d’Ivoire, ni un tire avec son club anglais…

natnael_berhane_europcar_2013_europcar

Natnael Berhane : il rêve de succéder à Daniel Teklehaymanot qui avait gagné les premier Africa Top Sports.com Awards. L’Erythrée peut encore être à l’honneur cette année avec Natnael Berhane, qui a réussi l’exploit de finir deuxième du Tour de Turquie. Le coureur de l’équipe Europcar est âgé de 22 ans, et l’avenir lui appartient. Berhane est le nouveau prodige du cyclisme mondial, s’accordent à dire tous les observateurs de la petite reine. Elu meilleur cycliste africain en 2012, il a notamment été étincelant sur la Tropicale Amissa Bongo du Gabon, le Tour d’Algérie et déjà terminé double champion d’Afrique de cyclisme sur route.

pierre-emerick-aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang. Le gabonais a réussi une superbe saison à Saint-Etienne. Il a gagné la coupe de la Ligue contre Rennes, un trophée que tout un club attendait depuis 29 ans. Comme prévu, il a cédé aux sirènes d’un joli transfert. Il fait aujourd’hui le bonheur du Borussia Dortmund en Allemagne. Lui aussi a réalisé une très belle saison.

didier-drogba

Didier Drogba : Sabri Lamouchi a pris un risque énorme en se passant parfois de lui en sélection nationale. Mais il pourrait bien être un acteur déterminant pour la Côte d’Ivoire pour le prochain mondial au Brésil. « Ça sera la troisième coupe du monde d’affilée pour un petit pays comme la Côte d’Ivoire. Je suis fier de faire partie de cette aventure-là et d’entrer dans l’histoire du football de mon pays. » Meilleur sportif africain de l’année ? Il a quitté la Chine et le club de Shangai Shenshua pour gagner avec Galatasaray en 2013, le Championnat de Turquie et la Supercoupe de Turquie de football.

Ezekiel-Kemboi_2261715b

Ezekiel Kemboi : il s’est imposé en finale du 3000m steeple aux Championnats du monde de Moscou. A 31 ans, Le Kényan décroche ainsi son 3ème titre mondial consécutif. (Berlin-2009, Daegu-2011 et Moscou-2013), lui qui avait déjà remporté à trois reprises la médaille d’Argent (Monaco-2003, Helsinki-2005 et Osaka-2007). Champion olympique en 2004 (Athènes), et à Londres en 2012, le natif de Matria a annoncé qu’il prendrait sa retraite lors des Jeux d’été de Rio-2016, avec une troisième médaille olympique.

 

Anthony-Obame argent premier médaillé olympique du Gabon

Anthony Obame :  il est devenu en 2013 numéro 1 Mondial des -87 kg au classement de mai de la WTF (World Taekwondo Federation). Le Gabonais Anthony Obame  est aussi devenu en 2013 champion du monde 2013 de taekwondo  dans sa catégorie (+87 Kg) à Puebla (Mexique). Anthony Obame avait été  vice-champion  lors des derniers Jeux Olympiques de Londres. Il reste le premier gabonais à glaner une médaille olympique.

darylimpey

Daryl Impey : Le Sud-africain est devenu une star depuis cet été pour avoir passé près de 5 jours en jaune sur le tour de France. Il a aussi glané médaille d’argent aux championnats du monde de cyclisme du contre la montre par équipe en Toscane en Italie. « Nous sommes vraiment heureux de ce que nous avons accompli. Nous avons donné le maximum. C’est ma première médaille aux Championnats du monde. J’ai connu jusque-là une saison magnifique. En 2013, Daryl Impey est le premier africain a porter le maillot jaune du Tour de France. Il a remporté la 6ème étape du tour qui fêtait sa 100ème édition.

SamuelEto’o

Samuel Eto’o : Il a été l’un des grands artisans de la qualification du Cameroun pour la Coupe du Monde Brésil 2014. « Et si Dieu décide autrement, que notre sang reste sur ce stade ! , avait-il prévenu. Il a quitté en juin dernier l’Anzhi Makhchakala pour retrouver José Mourinho à Chelsea pour un salaire de 8 millions d’euros :« Personnellement, chaque jour qui passe, je me sens de mieux en mieux. », estime-t-il. Cela suffira-t-il pour en faire le sportif africain de l’année ?  Sa fortune est estimée à 60 millions de livres.

Votez ici
A lire aussi : quel sera le meilleur entraineur  africain de l’année

 

A lire aussi :

2 Comments

  1. Natnael Berhane the one who expect to be in the tour di france with in a short time ,that`s why i support him!!!

  2. i want vote for natanel berhane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *