A la Une, Affaires, Cameroun, People, Projets, Startup, Vidéos

Élisabeth Medou Badang : la madame Orange du Cameroun

Elisabeth-Medou-Badang_Orange

Agée de 50 ans, Élisabeth Medou Badang vient d’être nommée patronne d’Orange Cameroun. C’est la première fois que la société française nomme à un tel poste une africaine. Elle était jusqu’à présent Chief Executive Officer (CEO) à Orange Bostwana.

Sa mission ne sera pas simple. Elle devra préparer Orange Cameroun à affronter un marché de plus en plus concurrentiel. MTN, le leader a plus de 5 millions d’abonnés et un nouvel acteur débarque aussi dans le pays. »Ce qui importe, explique-t-elle, c’est de développer un marché qui en a bien besoin, le taux de pénétration étant encore faible. »

Élisabeth Medou Badang  est maman de deux enfants. Elle a la réputation d’être une femme exigeante mais qui peut déléguer aisément.

Elle est originaire de Mfoulassi, près de Sangmélima, dans le sud du pays. Elle est la fille d’un médecin et planteur. Issue d’une fratrie de 21 enfants, elle a hérité d’une éducation stricte de leur père, formé en Allemagne. Chaque année, il obligeait ses enfants à faire un stage pendant leurs vacances dans ses plantations de bananiers et de cacaoyers de Dimako ou à Bertoua, dans l’est du pays. « Nous devions être capables de tout faire. » Elle a bien retenu la leçon…

Élisabeth Medou Badang commence sa carrière en1990, en tant que directrice déléguée de Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) spécialisée dans le financement du secteur privé. Elle gère alors un portefeuille d’actifs dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire et de l’assurance. Lorsqu’elle apprend qu’Orange cherche à s’installer au Cameroun elle postule. Elle est recrutée en 1999.

Claire Paponneau, big boss de chez Orange, souligne l’importance de ses responsabilités actuelles: « Orange Cameroun est l’une des plus grosses filiales africaines du groupe. Nous faisons donc particulièrement attention à la qualité des personnes que nous recrutons ».

Elisabeth Medou badang est titulaire d’une maîtrise en finance et en comptabilité, d’un Decs, elle a participé à des Exécutive Programs en matière de stratégie et de management auprès de l’Esc Paris, de l’Em de Lyon et de Grand field Business School.

D’elle on dit : « c’est dans l’adversité qu’elle puise ce supplément de ressources intimistes qui la distingue de la plupart des hauts responsables de l’entreprise ».
Une femme à poigne dont on n’a pas fini d’entendre parler…

Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi :
Aminata Touré : des Nations Unies au poste de Premier ministre du Sénégal !
Haïdara Aïchata Cissé : candidate à l’élection présidentielle du Mali
Tony O. Elumelu : Apôtre de « l’africapitalisme » !
Patrice Motsepe : magnat minier, milliardaire et philanthrope !
Herman Chinery-Hesse : le Bill Gates du Ghana !
Karamba Diaby : 1e élu allemand d’origine africaine ! – Réactualisé-
Ngugi wa Thiong’o : l’homme de paix du Kenya
Victor Agbégnénou : le Togolais qui révolutionne le monde de la téléphonie !
Tidjane Dème : le Sénégalais, patron de Google en Afrique francophone !
Ory Okolloh : la kenyane reine du digital en Afrique !

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. chedjou isaac

    Courage a vs Mme….boe fete de noel et de fin
    Annee…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *