A la Une, Afrique du Sud, People, Projets, Vidéos

Mandla Maseko : DJ, et premier astronaute noir africain !

Unknown

A 25 ans, la vie de Mandla Maseko ressemble déjà à un rêve. Ce jeune Dj Sud Africain devrait être le premier Africain noir à voyager dans l’espace. Il fait partie des 23 finalistes du concours Space Academy Lynx Appolo qui a fait participer plus d’un million de jeunes à travers le monde !

Mandla Maseko, surnommé le « space boy » est natif de Mabopane, près de Pretoria. Il devrait embarquer à bord de la navette Lynx Mark II en 2015. Il doit encore relever plusieurs défis avant d’être définitivement sélectionné : notamment encore une batterie de tests psychomoteurs de combat aérien, et d’aptitudes physiques.

Mandla n’ose encore y croire lui qui vient d’une famille modeste (son père est responsable d’une équipe locale de nettoyage. Il se souvient qu’il a dû abandonner ses études par faute de moyens financiers. Passionné de science-fiction, notamment de la série Star-Wars , il s’est toujours passionné pour l’espace. « J’ai toujours cru en ma bonne étoile même si je sais que des enfants des bidonvilles ne sont pas amenés à croire qu’ils peuvent être plus grands que les grands », dit-il.

Très naturellement il s’est inscrit au concours Space academy Lynx Appolo en envoyant une photo et ses motivations pour un voyage dans l’espace. « C’est fou ».

Si son rêve se réalisait, il serait le premier noir à s’embarquer pour l’espace. Jusqu’ici, Mark Shuttleworth était le premier (Sud-) Africain « blanc » à avoir effectué un périple dans l’espace. Ce riche philanthrope avait participé à la mission russe Soyouz TM-34 en 2002, il avait sorti la modeste somme de 20 millions de dollars !

Mandla Maseko, vingt ans après l’Américain Bernard Harris, premier homme noir à avoir marché dans l’espace, veut inscrire son nom, à son tour,  dans l’Histoire.

C’est bien parti… «Quand on est noir ici devenir astronaute semble inatteignable. Et là je vais dans un camp d’entraînement pour aller dans l’espace. C’est un rêve ! »

Il n’en revient toujours pas, mais il sait que tel est son destin qu’il a bien contribué à écrire…

A lire aussi :
Jumia : la start-up nigérienne du e-commerce
Sim Shagaya : fondateur des sites Konga.com & DealDey.com
Brian Gitta : créateur d’une appli révolutionnaire contre le paludisme !
Herman Heunis : fondateur de MXit, « le facebook africain »
Karim Mazouzi : inventeur de l’ordinateur « 100% marocain ! »
Kelvin Doe : génie de l’électricité à 15 ans !
Joel Jackson : il a crée la voiture 100% africaine à moins de 6 000 dollars !
Ory Okolloh : la kenyane reine du digital en Afrique !
Tidjane Dème : le Sénégalais, patron de Google en Afrique francophone !
Karim Sy : avec JokkoLabs, il est le roi des laboratoires numériques africains !

Image de prévisualisation YouTubeImage de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

2 Comments

  1. kherchach

    je veux saviore tu veux qoui de tous cette histoire ou bien je croi que j’ais tre conet pas et je suis pas ravi de vous

  2. is d epoutte de casablncas sur balck gey souivent par marakeche les souite ed bigg fis depoutte cadre avec une famile roiyale de lespane souivent par une fis de poutte de la poly roiyale de son leiux cadre avec une fis de poutte cadre son souivent de groups sur les souite ed responsabble france parice avec une fis de poutte alouine sur casablncasa les fis de poutte cadre avec un vieux poutte cadre son souivent sur son amleur souivent sur responsable fois de poutte cadre une balge de cette fis de poutte souivent par une trome une famile pouten sur son leiux de roiayle sur cole de cente de lenbasade hotlite de minable souivenyt de rgipte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *