A la Une, Cameroun, People, Projets, Vidéos

X-Maleya : le trio camerounais qui a séduit Pharrell Williams ! Happy !

ob_8f6bd7c75f97e56552e0def255cbfea0_x-maleya

Ils sont trois potes qui font un carton avec leur groupe X-Maleya. Roger et Auguste sont Camerounais. Haïssama est métisse de père américain et de mère franco-camerounaise.

Ils chantent en bassa, français et en anglais !

C’est sur un banc de lycée qu’ils se sont connus, et rêvés à un destin de rock stars !

Haïs est le dernier arrivé dans le groupe, et il ne quitte jamais sa guitare.

Ils nourrissent de grands projets conscients « que beaucoup de choses sont encore à parfaire ».

Ils en sont quand même à leur quatrième album : ‘’Exil’’ en 2006, ‘’X Maleya’’en 2009, ‘’Tous ensemble’’ en 2011 et ‘’Révolution’’ en 2013. Ce dernier s’est écoulé à 10 000 exemplaires le premier jour de sa sortie !

«C’est Dieu qui donne, il ne nous laissera pas tomber. Sans qui rien de tout cela ne serait possible».

Roger Samnig reconnait que le groupe est de plus en plus professionnel : « Nous avons travaillé dans le meilleur studio de Paris et avec le meilleur mixeur de Paris. Nous avons aussi bénéficié de l’apport de certains des meilleurs musiciens de la place, Etienne Mbappe et Guy Nsangue, mais aussi Ruben Binam, notre ancien producteur avec qui nous continuons de travailler.

Nous avons  fait la révolution à tous les niveaux. Je vous ai déjà parlé de la révolution au niveau du son. Mais il y a eu révolution aussi au niveau de l’approche marketing : la grande affiche au centre-ville de Yaoundé pour annoncer la sortie de l’album, c’est quelque chose de nouveau au Cameroun ; on n’avait jamais vu ça. Nous pensons que nous devons innover pour notre pays et nous ne sommes pas déçus du résultat, puisque tout le monde était dans l’attente de l’album.

Nous sommes guidés par l’inspiration et nous ne faisons aucun calcul au départ quand nous composons nos chansons. C’est vrai que cette collaboration avec Chindinma pourrait nous donner une ouverture vers l’Afrique anglophone, mais au départ il s’agit simplement d’un échange artistique. Il faut d’ailleurs dire que c’est elle qui a insisté pour faire une chanson avec nous. Nous avions fait un concert ensemble au Cameroun et depuis cette date, elle tenait à travailler avec nous. Le résultat est plutôt magnifique puisque le public aime déjà cette chanson. »  

Dans quelques jours, le groupe a prévu de travailler avec une grande pointure mondiale, Pharrell Williams !

Et de Roger de parler avec conviction de la nouvelle étape que son groupe s’apprête à franchir  :« Je crois que dans les prochains mois, on comprendra où X-Maleya veut aller. Ce chemin là, il faut le tracer, parce qu’en ce moment, il faut se décider, soit vous faites de la musique seulement pour vos amis de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Ngaoundéré, etc, soit vous décidez de conquérir le monde et je crois que notre direction aujourd’hui, c’est de s’ouvrir à d’autres marchés, pas seulement rester au Cameroun, parce que l’être humain se fatigue. Les gens commencent à comprendre qu’il y a quelque chose qui se passe au Cameroun et notre devoir c’est de promouvoir notre pays. C’est un challenge ! X-Maleya n’écrit pas un film, X-Maleya écrit une longue série. »

La collaboration avec Pharrell commencera dans quelques jours en mars.

Happy !

Un  trio à suivre !

Image de prévisualisation YouTubeImage de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

5 Comments

  1. j’ai tres envi de vous parler merci de repondre

  2. Raïssa Etoundi

    x maleya est un groupe exeptionnel ces mecs sont tous charmant et d’un talent exeptionnel

  3. serena

    Mes frères allez de l’avant

  4. Yoboue

    Tro Cool Les Gars Vous Chanté Tro Bien,vous Et Numerica Jadore Votr Maniere De Chanté.Yoboue De La Cote D’ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *