A la Une, Affaires, People, Politique, Projets

Le président kényan Uhuru Kenyatta : il baisse son salaire !

Unknown

Le Kenya doit baisser ses dépenses publiques ! Et le président kényan Uhuru Kenyatta montrer l’exemple !

Il vient de faire savoir qu’il a baissé de 20% de son salaire et de celui de son vice-président William Ruto. Les ministres sont aussi concernés ; ils gagneront 10% de moins !

Et de se justifier : « Conscient de la hausse de la facture de la masse salariale publique, mon vice-président et moi allons baisser de 20% notre paie et nos ministres ont accepté une réduction de 10% avec effet immédiat ».

Le traitement présidentiel mensuel de M. Kenyatta – dont la famille figure parmi les plus riches d’Afrique – va passer de 1,237 million de shillings à 989.600 shillings (environ 8.250 euros). Le salaire minimum pour un employé non qualifié à Nairobi est fixé à 8.500 shillings mensuels.

« Nous espérons que les autres institutions de l’Etat suivront et verront leurs salaires revus. Les parlementaires ont entendu et savent ce que veulent les Kényans ».

Il y a quelques jours Africa Top Success avait dévoilé les salaires des autres Chefs d’Etat Africains – Source Jeune Afrique-

Pour rappel :
« S’attaquer aux salaires et avantages officiels octroyés aux chefs d’État et de gouvernement africains n’est pas chose aisée. La tâche s’avère même particulièrement délicate dans certains pays. Parmi les plus opaques, sur lesquels nous n’avons réussi à glaner aucune information : le Soudan, la Gambie, l’Érythrée, par exemple.

Certains pays de la bande sahélienne (Mauritanie, Niger, Tchad…) s’illustrent également par leur opacité. »

Le chef d’État le mieux payé est le Sud-Africain Jacob Zuma, avec une rémunération mensuelle de 19 765 euros. Le plus « petit » salaire officiel est celui du Camerounais Paul Biya, rémunéré 200 euros par mois pour son mandat de président.

Barack Obama a un salaire mensuel de 24 264 euros par mois, François Hollande de 13 764 euros par mois, et Vladimir Poutine de 7 460 euros.

Découvrez tous les salaires publiés par Jeune Afrique – Ici 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *