A la Une, People, Projets, Somalie, Vidéos

K’Naan : le rappeur Somalien qui fait vibrer la craquante Lupita Nyong’o…

images-3 images images-2 images-1 Lupita-Nyong-o-la-star-oscarisee-n-est-plus-un-coeur-a-prendre_portrait_w674

Son vrai nom est Keinan Abdi Warsame. Il est né le 1er février 1978 à Mogadiscio, Somalie. Son nom de scène K’naan signifie « voyageur » en Somalien. « En Somalie, on ne porte jamais de chaussures. On apprend très tôt que nous provenons tous de la terre et que nous sommes amenés à y retourner. »

K’Naan est issu d’une famille d’artistes : sa tante, Magool, est chanteuse et son grand-père, Mohamed Hagi, était un poète célèbre.

Son enfance a été marquée par la guerre civile et aux hostilités avec l’Éthiopie. « Dieu m’a protégé dans tellement de moments et de circonstances différentes. La plus grande protection que j’ai reçue n’a pas été d’éviter la mort, mais plutôt de n’avoir tué personne. C’est énorme. Lorsque vous tuez quelqu’un, vous portez ensuite tous ses fardeaux. C’est ça ma plus grande chance. J’ai des amis ou de la famille qui n’ont pas eu le choix, et qui ont du tuer. »

A l’âge de 13 ans, il s’envole à New York avec sa mère, ses frères et ses sœurs. Ils rejoignent son père, parti y travailler comme chauffeur de taxi.

Le début d’un rêve : son père n’a cessé de lui envoyé des cassettes de rap américain. « J’ai été un des premiers à écouter du hip-hop à Mogadiscio. J’apprenais le rythme, le flow, alors que je ne savais pas encore l’anglais ». Il sera rappeur. « L’important a toujours été le message, les mots, ce que tu as à dire […] en Somalie, il ne faut pas forcément être un bon chanteur, ou avoir un bon son, mais il faut avoir quelque chose à dire. Voilà ce qu’est un bon musicien en Somalie. »

Il vit pendant quelques mois à Harlem, avant de partir pour Toronto, à Rexdale.

En 2001, lors d’un concert pour l’anniversaire du Haut Commissariat aux Réfugiés il déclame un slam à l’ONU, il y est repéré par le chanteur sénégalais Youssou N’Dour. Il se fait vite remarquer au Canada, en Afrique mais aussi en Europe : en 2006, il assure la première partie du Welcome to JamRock European Tour de Damian Marley et participe au festival Paris Bamako au Mali avec Amadou et Mariam, M, Oxmo Puccino, Ba Cissoko et Tiken Jah Fakoly. En juillet 2007, il se produit au Nice Jazz Festival.  En décembre 2007, il va à Djibouti avec ses bandes de musique et participe au Fest Horn (Festival de la corne d’Afrique).

On lui a aussi proposé de devenir acteur. On lui a proposé en 2010 le premier rôle du film Dog Pound. Après trois jours de tournage, il informe la prod qu’il préfère se consacrer à la réalisation de son album. Il est remplacé par Adam Butcher.

Ce n’est que partie remise : quelques années plus tard, il fait la musique et joue dans le film Cosmopolis de David Cronenberg avec Robert Pattinson. Il joue le rôle d’un rappeur mort d’un problème cardiaque qui se fait transporter à travers les rues de New-York dans un cercueil ouvert pour le célébrer.

Le remix de sa chanson Wavin Flag a été l’hymne pour la Coupe du monde de football 2010, en Afrique du Sud. Il se fait connaitre dans le monde entier.

Il a rejoint Nelly Furtado afin de créer le groupe Nelstar.

Côté coeur, K’Naan a déjà deux fils avec son ex-femme, la spécialiste en pharmacie Deqa Warsame. Mais il serait en couple depuis peu avec Lupita Nyong’o, l’actrice Kényane récemment oscarisée à Hollywood pour son rôle dans le dernier film de Steve McQueen, 12 Years a Slave. « Ils sont tous les deux passionnés par les questions africaines« .

Et celui que l’on surnomme le philosophe africain d’affirmer :  « Je suis maintenant plus au clair avec ce que je suis, et je sais quand m‘effacer […] mais je ne pense pas que je me connaîtrai un jour complètement. Je connais mes racines et je connais mon but, mais mon caractère lui, continue d’évoluer. »

Récompenses
Canadian Urban Music Awards du meilleur compositeur
Canadian Urban Music Awards du meilleur enregistrement hip-hop
Prix Juno pour l’artiste de l’année (2010)
Prix Juno pour le compositeur de l’année (2010)

Discographie
Albums
My Life Is A Movie, 2004
The Dusty Foot Philosopher, 2005
The Dusty Foot on the Road, 2007
Troubadour, 2009
More Beautiful Than Silence (EP), 2012
Country, God or the Girl, 2012

Singles
C’est le bonheur (août 2006) avec Les Paris Bamako (M , Amadou et Mariam, Tiken Jah Fakoly, Oxmo Puccino, Lea Bulle, K’Naan )
Wavin’ Flag avec David Bisbal, la version espagnole d’une musique publicitaire, avec Nancy Ajram, version arabe d’une musique publicitaire, Féfé, version française d’une musique publicitaire, à l’occasion de la Coupe du Monde la FIFA 2010, et AI pour la version japonaise pour la musique publicitaire de la même marque que Féfé.
Wavin’ Flag avec Will.i.am et David Guetta (2010)
Stop For A Minute avec Keane (2010)
Looking Back avec Keane (2010)
Bang Bang avec Adam Levine (2010)
Summer Paradise avec le groupe Simple Plan (2012)
Is Anybody Out There avec Nelly Furtado (2012)

Compilations
2006 : Africa Plays On

Autres participations
2012 : Chimes of Freedom: Songs of Bob Dylan Honoring 50 Years of Amnesty International. Reprise de With God on Our Side de Bob Dylan

  1. Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *