A la Une, Éthiopie, People, Projets, Vidéos

Segenet Kelemu : la scientifique éthiopienne, lauréate Afrique du Prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science !

Unknown-1 024032014191705000000zzz Unknown Unknown-2

Segenet Kelemu est lauréate Afrique du Prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science. Un prix qu’elle a reçu ce 19 mars 2014 à Paris.

Et la célèbre scientifique éthiopienne espère que ce prix va l’aider à « mettre en avant l’importance de la recherche et des sciences auprès de la jeunesse africaine et des élites dirigeantes ».

Et elle sait de quoi elle parle puisqu’elle a été la première femme d’Afrique de l’Est à intégrer l’université d’Éthiopie. Elle fait aujourd’hui partie des 20 femmes africaines qui font bouger le continent.

Ses recherches permettent aux micro-organismes à mieux  résister aux maladies et s’adapter aux contraintes environnementales et aux évolutions climatiques. Ses découvertes aident notamment les petits exploitants agricoles locaux.

Segent Kelemu a étudié aux États-Unis et travaillé en Colombie, mais elle n’a pas hésité à revenir en Afrique. Elle est aujourd’hui directrice générale du Centre international de physiologie des insectes et l’écologie (Icipe).

Ce centre qui est basé à Nairobi au Kenya, opère dans plus de 30 pays et emploie près de 400 personnes venant du monde entier.

En recevant son prix, Segenet Kelemu a espéré « mettre en avant l’importance de la recherche et des sciences auprès de la jeunesse africaine et des élites dirigeantes. Les sciences, la technologie, la recherche et l’éducation sont essentiels au développement de toute nation. »

Voici les autres lauréates :

Pour l’Europe : Professeur Brigitte Kieffer – Neurobiologie
Pour l’Amérique du Nord : Professeur Laurie Glimcher –Immunologie et Médecine
Pour l’Amérique Latine : Professeur Cecilia Bouzat – Biophysique
Pour l’Asie-Pacifique : Professeur Kayo Inaba – Immunologie et Médecine

 

Voici l’interview qu’elle vient de donner à Jeune Afrique


Image de prévisualisation YouTubeImage de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *