A la Une, Affaires, Ghana, People, Projets, Vidéos

Kwadwo Safo : Il invente les premiers avions et voitures du Ghana

safo safo3 safo1 safo2 safo.00

De l’imagination, il n’en manque pas. Le Ghanéen Kwadwo Safo est le premier constructeur d’automobile au Ghana. Ses inventions,  des plus banales aux plus spectaculaires font la fierté de son pays d’origine et de toute l’Afrique. L’homme ambitionne envoyer dans les cieux,  le tout premier avion d’origine ghanéenne.

Né le 26 Août 1948 à Bekwai (Ghana), Kwadwo Safo n’a pas le cursus scolaire impressionnant  des grands inventeurs.  Après les études primaires, Safo s’inscrit à l’Institut Ghanéen des Travaux techniques à Kumasi. Il a également suivi une formation de trois ans en soudure avant de donner libre cours à ses imaginations.

En 1971 il fonde son église Kristo Asafo Church doté  entre autres d’un centre de recherche.  Amoureux de la musique, les premières inventions du Ghanéen furent les tambours électriques, des haut-parleurs et des consoles de mixage.

En 1998, Kwadwo Safo  lance « Kantanka berline » la première voiture d’origine ghanéenne.  En 2007, il invente la Kantanka Obrempon, une limousine longue de 26m. Le Ghanéen ne rate jamais l’occasion de laisser un signe de son pays sur ses inventions. Ses véhicules portent pour la plupart une étoile comme le drapeau national du Ghana.

Pour répondre aux attentes de ses compatriotes, il équipe ses nouvelles 4X4 d’un robot  qui communique avec le conducteur en langue locale. « La voiture parle Twi(langue Ashabnti),quand vous démarrez la voiture, elle vous parlera de Dr  Safo l’inventeur et vous demande de vérifier l’eau, le carburant, les pneus, et d’attacher votre ceinture de sécurité. Si tout est OK, la voiture vous souhaitera bon voyage. Quand elle fait marche arrière, elle donne un signal pour alerter les piétons», explique l’inventeur.

Less travaux de Kwadwo Safo lui ont valu la visite de l’ancien Directeur Général de la Banque Mondiale, Paul Wolfowitz.  Le centre de recherche  produit en moyenne 2 voitures par année. Un chiffre que le constructeur compte porter à 500 en 2015. La construction d’une nouvelle usine d’assemblage est également prévue à cet effet.  Notons que le centre utilise en partie, des matériaux locaux dans la réalisation de ses travaux.

Pour l’heure Kwadwo Safo travaille sur un important projet qui vise à fabriquer le premier avion ghanéen.  Les premières images de l’initiative sont déjà disponibles sur Internet.

Pour en savoir plus : http://www.kantanka.com

Par Roger Adzafo

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

A lire aussi :

3 Comments

  1. Yere Joseph

    very good,may jesus always bless african inventors

  2. Yussuba

    bon courage, je suis très content de cette nouvelle. Que toute l’Afrique se tourne vers Ghana pour les commandes

  3. Nous allons oeuvrer pour la promotion de ces automobiles courage à vous .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *