A la Une, People, Projets, Sénégal, Vidéos

Tey du Franco-Sénégalais Alain Gomis, projeté aux Nations Unies

tey2 tey1

Tey (Aujourd’hui), le film dramatique du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis était à l’honneur aux Nations Unies  le 18 mars 2014. Cette projection s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Francophonie et du programme de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. Etalon d’Or à la dernière édition du Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), Tey retrace le triste sort réservé aux immigrants  sénégalais rentrés plutôt que souhaité par leurs familles et proches.

Alain Gomis était pour la circonstance, accompagné de Saul Williams, l’acteur principal du film. Le réalisateur au cours des débats a éclairé les Onusiens sur les thèmes évoqués dans cette fiction qui connait un véritable succès dans les quatre coins du monde. Premier film africain présenté en compétition à Berlin, Tey a été primé à Milan, au Festival de Carthage (Tunisie) et à Seattle (Etats-Unis).

Apres Tey, un « Cœur de lion » un film d’un autre africain, Boubacar Diallo sera projeté le 15 avril 2014 aux Nations Unies.

Né à Paris en 1972, Alain Gomis est titulaire d’une maitrise d’études cinématographiques à la Sorbonne. En 2001 il réalise Afrance, son premier film qui a reçu le Prix du public lors du 12ème  Festival du cinéma africain de Milan. En 2008 il sort Andalucia, son second long métrage avant Tey en 2013. Alain Gomis a également réalisé plusieurs courts métrages.

Filmographie
Courts métrages
1999 : Tourbillons
2003 : Petite lumière
2006 : Ahmed

Longs métrages
2001 : L’Afrance
2008 : Andalucia
2013 : Aujourd’hui (Prix du public au Festival international du film de La Roche-sur-Yon 2012)

Image de prévisualisation YouTubeImage de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *