Algérie, Egypte, Lybie, Projets

Algérie : Constantine, la capitale de la culture arabe en 2015

constantine

 

constantine1

 

 

Le gouvernement algérien met les bouchées  doubles pour faire de « Constantine capitale 2015 de la culture arabe », l’un des évènements culturels les plus réussis du  monde arabe.  Selon la ministre algérienne de la culture, Khalida Toumi, une enveloppe de 60 milliards de dinars a été mobilisée pour ledit  projet.

Les grands projets prévus dans le cadre de cette manifestation englobent une grande salle de spectacles, un palais des expositions, une bibliothèque urbaine et un musée d’art et d’histoire. De même que 75 projets relevant du patrimoine matériel et immatériel sont concernés par des opérations de réhabilitation et de mise en valeur dans le cadre de la même manifestation, selon APS.

« Constantine capitale 2015 de la culture arabe » est ouverte à tous les pays qui partagent une histoire ou un fragment de patrimoine avec la culture arabe.  Le rendez-vous culturel permettra à cette région de l’Algérie de  relancer son tourisme  et de se requalifier économiquement. Pour la ministre de la culture, le projet créera une centaine d’emplois pour la population locale.

La liste des participants qui animeront cette manifestation reste à faire. Le programme final de l’événement sera connu après l’élection présidentielle.

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Dr. Cherif Ghalizani

    Bravo pour l Algérienne madame Khalida Toumi pour représenter la Culture Arabe. Cette Culture a été florissante presque uniquement avant 1492 en Espagne aux cotes des Judéo Chrétiens de l époque dans ce pays. Une fois mis a la porte par le Roi Ferdinand et le Reine Isabelle en 1492 la culture Arabe ne s est limitée spécialement en Afrique du Nord que par la construction de mosquées….and that’s it…Rien de plus. Alors les intéressés vont venir à Constantine pour visiter les mosquées, un pont et le grand désert…? Depuis 1492 les pays Judéo Chrétiens on construits des avions, des tanks, des bombes atomiques pour conquérir et se défendre. Nous vivons au quotidien encore en 2014 dans le monde Arabe, ou ces mosquées ont mené ce grand peuple…à s entretuer en utilisant des armes manufacturées en occident et financées par l argent des hydrocarbures. Good luck Mrs. Khalida Toumi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *