Affaires, Bénin, Burkina Faso, Cap-vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-bissau, Mali, Niger, Nigéria, Projets, Sénégal, Sierra Leone

Ollofindji Babatundé Rasaki : le patron de l’imprimerie au Bénin

tunde

tunde-ok

Ollofindji Babatundé Rasaki  est un homme d’affaire béninois autodidacte. Né en 1965, le Béninois s’est lancé dans le monde des affaires après l’obtention de son baccalauréat en 1984.  Il crée une petite unité de photocopie et de vente de matériels bureautiques. Pour un coup d’essai, se fut un coup de maître. La petite entreprise attire du monde et Babatundé multiplie les annexes. En 1995 il crée l’une des plus importantes imprimeries de la sous région et porte son capital social à 350 millions de FCFA. Sa société Tunde S.A. s’est spécialisée dans l’édition des livres et la production des cahiers.

Doté des équipements de dernière génération, Babatundé produit plus de 4000 tonnes de cahiers par an. Il emploie 150 personnes et est sollicité pour des grands travaux dans toute l’Afrique de l’ouest.

En 2005, l’homme d’affaire béninois crée Tunde Motor une filiale de Tunde SA avec un capital de 100 millions FCFA. La nouvelle société s’est spécialisée dans la vente de véhicules neufs de marque Volkswagen. La société s’occupe également de la vente des pièces détachées et assure le service après vente.

Très influents au Bénin l’homme d’affaire a reconnu avoir contribué à l’arrivée au pouvoir de l’actuel président béninois, Yayi Boni. « Après les temps de sacrifice où j’avais oublié un temps soit peu mon entreprise, il était question que je me concentre pour la remettre sur pieds», a-t-il indiqué au micro de la radio Golf FM après l’accession à la magistrature suprême de son candidat favori.

Ollofindji Babatundé Rasaki  est un homme généreux qui se soucie du bonheur de sa population. Il a initié plusieurs projets pour faciliter la vie aux habitants de son pays. Il s’agit entre autres d’un projet de transport en commun (Tundé Transport) et d’un autre projet de vulgarisation du riz Nérika.

En 1997 Ollofindji Babatundé Rasaki a reçu le prix de l’excellence décerné par la Loterie Nationale du Bénin et le ministère des Finances. En 2000, Business Initiative Direction, une institution spécialisée dans la qualité et basée à Madrid, décerne le prix « Excellence Qualité » à la société Tunde SA à Paris. La société a également été lauréate du prix International Arc d’Europe de la qualité et de la technologie  en 2004.

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. yagui mathieu

    Salut cher Roger. en recherchant une imprimerie au Benin depuis mon pays la côte d’Ivoire je tombe sur votre portail et non des moindre vu la qualité des infos que vous partager dans tous les domaines et qui intéressent l’Afrique. Je ne peux que vous féliciter et vous faire ma doléance : je suis inventeur d’une discipline sportive que j’ai expérimenté en côte d’ivoire et au benin . allez sur YouTube et taper:
    – solley sport ( pour la vidéo côte d’ivoire)
    – le solley au benin
    – présentation du solley ( réalisation ORTB)
    je suis à la recherche d’un financement de 25000 Euros pour lancer ce sport qui fera la fierté des africains que nous sommes. et je veux compter sur votre portail pour décrocher le ou les investisseurs car j’ai déjà les industriels pour la fabrication des équipements ( balles et bases) en franque. j’ai une équipe de formateur au bénin tous enseignants d’éducation physique et sport dans les établissements du bénin sans oublier les prof qui m’ont encadré à rédiger le code d’arbitrage du jeu en côte d’ivoire en 1992. j’ ai vecu 5 ans et suis un fils adopté la bas.

    en espérant un retour encourageant de mon commentaire ,
    très sportivement et cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *