A la Une, Affaires, Burkina Faso, Cameroun, Cap-vert, Congo, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Swaziland

Samuel Esson Jonah : l’ouvrier ghanéen devenu grand homme d’affaires très influent

sam-1

A l’âge de 20 ans, Samuel Esson Jonah ne pouvait pas imaginer l’impressionnant parcours professionnel auquel il était destiné. Manœuvre dans une mine d’or au Ghana, il décroche une bourse pour continuer ses études en Angleterre.  Samuel E. Jonas est aujourd’hui  l’un des hommes d’affaires les plus influents de l’Afrique. Ce grand connaisseur du monde des mines doit en partie sa réussite à ses études supérieures à l’Imperial College of Science & Technology (Londres).

La carrière de Sam Jonah a débuté en 1969 dans la mine d’or d’Obuasi. A l’âge de 31, il occupe le poste de directeur général adjoint d’Ashanti la plus grande société minière du Ghana. Il a participé à la croissance de la société qui est devenue en 1996  la  première compagnie africaine d’exploitation à être cotée sur le New York Stock Exchange. La société fusionne avec le géant sud-africain AngloGold Ltd (deuxième plus grand producteur d’or du monde) en mai 2004 et Johah occupe désormais le poste du directeur exécutif avant de créer  Jonah Capital Limited, une société d’investissement basée en Afrique du Sud.

Le leadership de Samuel Jonah lui a valu plusieurs distinctions. En 1994, La Camborne School of Mines et  l’Université d’Exeter (Royaume-Uni) lui ont conjointement décerné un doctorat honorifique ès sciences. Son parcours exceptionnel fut récompensé en 2005 par Ashesi University College qui lui a également décerné à titre honorifique, un doctorat en science humaine.

En 2003, Samuel Jonah a eu le privilège d’être honoré par  Sa Majesté la Reine Elizabeth II, reine de Grande-Bretagne. Il a été décoré commandeur de la chambre civile de la plupart  des Ordres de l’Empire britannique (KBE). Le Ghana son pays natal l’a distingué “ Companion of the Order of the Star”.

Classé parmi les 25 plus influents hommes d’affaire du monde en 2004 par CNN et Time Magazine, Jonah a reçu plusieurs prix dont celui du Commonwealth Business Council and the African Business Magazine en 2010. Il fut également récompensé pour sa contribution exceptionnelle au développement du secteur privé en Afrique.

En janvier 2013 il est placé à la tête de la nouvelle banque américaine Global Advisory Council.
Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. bonjour je suit un jeune diplome en mauritanie jai ne rien meme mes parent nom rient on ne vrement peuvre nous cherchon vrement du l’aide aides nous svp mon contacte et 00 222 48 36 55 93

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *