Affaires, People, Politique, Projets, Tunisie

Mehdi Jomaâ : le premier Ministre tunisien reçu par Barack Obama !

00504201411345900000020140405obamajomaa

Mehdi Jomaâ,  le premier Ministre tunisien a été reçu par Barack Obama hier vendredi par le président des Etats-Unis, Barack Obama à la Maison-Blanche. Et il est reparti avec une garantie de prêts de 500 millions de dollars.

Barack Obama a évoqué le printemps arabe, estimant que « certains pays ont eu du mal dans cette transition ». « Mais en Tunisie, où ces révoltes populaires ont commencé, nous avons assisté aux progrès que nous espérions, même s’il y a eu des difficultés ».

Mehdi Jomaâ, en langue française a reconnu :  « nous sommes aujourd’hui à la fin de cette transition politique qui se passe plutôt bien en Tunisie après quelques difficultés (…) et nous abordons la transition économique. Nous comptons sur nous-mêmes mais nous comptons aussi sur la bonne coopération (…) avec nos pays amis, plus particulièrement les États-Unis, pour essayer de donner aux jeunes ce qu’ils attendaient: des perspectives en terme d’emploi, des perspectives de prospérité, après cette liberté ».

Puis en langue anglaise, il a ajouté : « Je peux résumer ce qui se passe en Tunisie, ce grand projet, comme une start-up. Il faut y croire, prendre des risques et investir »

Une garantie de prêts de 500 millions de dollars  a donc été conclu hier vendredi. Il doit « faciliter l’accès de la Tunisie aux marchés des capitaux internationaux ».

Une première garantie de prêts avait été octroyée en 2012, à hauteur de 485 millions de dollars.

 

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *