A la Une, Afrique du Sud, Angola, Botswana, Cameroun, Congo, Djibouti, Erythrée, Éthiopie, Gabon, Guinée Équatoriale, Kenya, Mali, Niger, Nigéria, Projets, RD Congo, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Swaziland, Togo

Cameroun : deux ménagères devenues ingénieures solaires

menagere

Francesca Moki et Helen Ntuengue, deux femmes camerounaises peu instruites ont profité du projet d’énergie solaire du RUWDEC pour suivre une formation de 6 mois dans une école indienne spécialisée dans les énergies renouvelles.  Depuis leur retour, elles modifient profondément les  habitudes des populations camerounaises privées d’électricité.

Les deux femmes ont déjà électrifié 98 ménages (500 personnes). Elles  assemblent et montent  les Kits solaires composés d’un contrôleur de recharge, d’un panneau et d’une pile. Leur action facilite l’éducation des enfants qui peuvent désormais apprendre les soirs avec la lumière fournie par les panneaux solaires. Sur le plan économique, les marchés de nuit se développement dans plusieurs villages depuis le retour des deux femmes.

Les installations fournissent la lumière pour une durée de 8 heures ; peu pour alimenter les réfrigérateurs ou  encore les postes téléviseurs.

Initié par le Centre de développement des femmes rurales (RUWDEC), le projet d’énergie solaire a occupé la deuxième place lors de la semaine régionale du PNUD sur les connaissances et l’Innovation en Afrique du sud le 4 décembre 2013.

L’initiative est soutenue par Najat Rochdi, la Représentante résidente des Nations unies au Cameroun qui réfléchit à l’extension du projet. «Nous allons discuter avec le RUWDEC de la façon de faire avancer le projet et, éventuellement, de l’étendre à d’autres régions », a-t-elle déclaré.

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Youcef Larbi

    Bravo mesdames, vous êtes fabuleuses, vous nous faites chaud au cœur. Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *