Bénin, Burkina Faso, Cap-vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Politique, Sénégal, Sierra Leone, Swaziland, Togo, Zambie

Journée nationale du paysan 2014 : Le Burkina honore ses producteurs

oignons

La 17ème journée nationale du paysan se prépare avec faste par les autorités publiques du Burkina Faso. Cette manifestation prévue du 10 au 12 avril 2014 coïncide avec l’année de l’agriculture décrétée par l’Union Africaine. Pour cette année, la rencontre est placée sous le thème : « Relever le défi de la transformation agroalimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôles de l’Etat et du secteur privé ».

Les ministres burkinabés de l’agriculture, des Ressources animales et halieutiques et de l’eau ont animé vendredi à Fada N’Gourma une conférence de presse en prélude à la 17ème journée nationale du paysan. Pour cette édition, le gouvernement veut établir un dialogue franc et direct avec les producteurs autour de leurs préoccupations majeures. La conservation et l’écoulement des produits agricoles sont entre autres les problèmes auxquels sont confrontés les paysans burkinabés. Le gouvernement s’engage de son côté à trouver des solutions durables et efficaces aux difficultés précitées.

Selon le ministre Mahama Zoungrana, la 17ème journée nationale du paysan sera l’occasion de rentre un hommage mérité aux vaillants producteurs. Le Burkina Faso est un grand exportateur des légumes en  Afrique de l’ouest.  Le pays produit 42 258 tonnes  d’oignons soit 32,4 pour cent de la production maraîchère totale et environ 3% de la production totale.

Seront au programme de la manifestation, du forum des acteurs du développement durable, des ateliers sectoriels et une discussion avec le chef de l’État.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *