A la Une, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Cap-vert, Congo, Côte d’Ivoire, Erythrée, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Togo, Vidéos

M-Pedigree : l’application du Ghanéen Bright Simons qui sauve des vies

vie1

En Afrique, malgré les actions des pouvoirs publics pour arrêter le phénomène, la commercialisation et la consommation des médicaments contrefaits restent d’actualité. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 100.000 personnes meurent chaque année en Afrique en prenant  ces produits dont l’identité et/ou l’origine est délibérément et frauduleusement falsifiée.

Un Ghanéen, Bright Simons, a inventé une solution simple pour identifier ces « faux médicaments ». En 2007 il a mis sur pied M-Pedigree une application qui informe gratuitement les clients sur l’origine douteuse ou pas des produits pharmaceutiques qu’ils veulent acheter. Il suffit d’envoyer le code inscrit sur le médicament via sms au serveur de M-Pedigree. L’application fait les recherches et vous renvoie la réponse sur votre mobile.

En 2008 le pouvoir public ghanéen ainsi que les industries pharmaceutiques ont validé l’utilisation de l’application. Bright Simons  souhaite partager son expérience avec d’autres pays africains  comme le Niger, la Tanzanie, le Kenya, le Nigeria ou l’Ouganda. En 2011 M-Pedigree a permis Simons   de remporter le prix du 4ème Forum NetExplorateur.

Après avoir renoncé à une bourse pour continuer ses études en astrophysique à l’Université de Durham, Bright Simons a également étudié la science politique avant de retrouver sa véritable vocation ; les technologies.

« J’étais étudient en science politique  et j’ai eu cette idée que je pouvais aider à changer les choses. J’ai réalisé que j’avais besoin de devenir un entrepreneur. Et je n’avais pas d’argent. J’ai donc besoin de trouver un endroit où mes actions pouvaient avoir des impacts sans beaucoup d’argent. Et c’est là que j’ai opté pour la technologie », confie-t-il.

Plus d’infos sur mpedigree.net

Image de prévisualisation YouTube

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *