A la Une, Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-vert, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Équatoriale, Guinée-bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Mali, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, RD Congo, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo

Afrique subsaharienne : la croissance au rendez-vous en 2014

croissance

L’Afrique subsaharienne connaitra une croissance de 5,2% en 2014. C’est ce que le rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale publiée le 07 avril, indique dans ses colonnes. En 2013, la croissance de  cette région de l’Afrique était estimée à 4,7%. Ce bond est attribué à la consommation des ménages, à l’investissement dans les infrastructures et dans les ressources naturelles.

La stabilité politique et le rétablissement de la sécurité dans les zones de conflit  expliquent également le fort taux de croissance qui sera enregistré cette année. Malgré cette bonne note de l’Afrique subsaharienne, le rapport  Africa’s Pulse indique que le continent n’a pas su exploité le secteur des services comme les autres régions du monde.

« Les nouveaux services comme le développement de logiciels, les centres d’appel et la sous-traitance de services administratifs aux entreprises peuvent désormais être échangés comme des biens manufacturés à forte valeur ajoutée », indique la Banque mondiale.  L’Afrique subsaharienne doit ainsi renforcer son secteur des Tic. Plusieurs jeunes entrepreneurs investissement dans le secteur cependant, il y a du chemin à parcourir.

 

Le rapport Africa’s Pulse prévient également l’Afrique  subsaharienne de la volatilité du prix des matières première qui pourrait compromettre sa croissance.  «La baisse des cours du cuivre et du minerai de fer pourrait affecter les pays producteurs de métaux», indique le rapport qui pointe également du mauvais doigt la forte dépendance de l’Afrique vis-à-vis de la Chine. « Le marché chinois représentait près d’un quart (23,3%) des 145 milliards de dollars de marchandises exportées par l’Afrique vers les Brics en 2012 », précise le rapport.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *