A la Une, Bénin, Burkina Faso, Cap-vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Lutte contre le chômage : Le Sénégal crée 600 emplois verts

mor-ngom-4

Africa Top Succès vous le rapportait. Le taux élevé du chômage en Afrique est une bombe à retardement. Le gouvernement sénégalais conscient du danger a opté pour l’emploi vert qui répond non seulement à un besoin social mais également participe à la protection de l’environnement.  Le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable Mor Ngom a annoncé mardi la création de 600 emplois verts durables et la consolidation de 100 déjà existantes.

« Le gouvernement s’est fixé un objectif de plein emploi dans un contexte marqué par un taux de chômage relativement élevé et une augmentation de la population active à un rythme supérieur à celui de l’offre d’emploi », explique le ministre.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Programme de renforcement et de consolidation des acquis (PRCA) concerne les filières de la gestion des ordures ménagères, la foresterie, les énergies renouvelables et de la pisciculture.

D’un coup total de 160 millions de F CFA, le projet sera subventionné à hauteur de 80% par l’Etat dans un premier temps. Les bénéficiaires sont invités à honorer leurs engagements et atteindre les objectifs fixés afin que le projet puisse perdurer.

«Un second lot sera aussi financé au mois de mai prochain. Ainsi, des institutions de financement décentralisées ont été recrutées pour renforcer les capacités de gestion financière, pour accompagner les populations bénéficiaires dans l’exécution de leurs projets », à souligné le ministre.

En janvier 2014, le chef du gouvernement sénégalais Mme Aminata Touré, a jugé « socialement et économiquement élevé » le taux de chômage des  Sénégalais estimé à 12,2%

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *