A la Une, Bénin, Burkina Faso, Cap-vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-bissau, Libéria, Mali, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Ciné Droit Libre : « Mandela, un long chemin vers la liberté » projeté lundi à Dakar

Idris-Elba1

idriss

Dakar abrite du 14 au 19 avril 2014, la quatrième édition du Festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, « Ciné Droit Libre ».  Comme son nom l’indique, le festival se projette essentiellement des films et documentaires  qui défendent les droits de l’Homme et la liberté d’expression. Pour cette édition, une vingtaine de films sont au programme.

« Mandela : un long chemin vers la liberté », l’adaptation de l’autobiographie de Nelson Mandela par Justin Chadwick sera projeté le premier jour du festival. Sorti en 2013, le film retrace la vie du premier président noir de l’Afrique du Sud ; son arrivée à Johannesburg, l’ouverture de son cabinet d’avocat  son adhésion à l’ANC, son arrestation…

D’autres thèmes comme l’impunité des anciens dirigeants africains, les questions migratoires, l’exercice de la justice internationale, la prévention des crimes de masse, le leadership politique en Afrique, feront objets de débats au cours du  festival.

Cette année, « Ciné Droit Libre »  sera plus proche de la population.  Les organisateurs ont décidé de projeter les films à plusieurs endroits de Dakar. L’Université Cheikh Anta Diop, l’Institut français, Keur Massar, Pikine, le Grand-Médine, er l’ISSIC ont été désignés à cet effet.

Créé en 2011 à Ouagadougou après la censure du film ‘’Borry Bana’’, sur l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo,  « Ciné Droit Libre » est une initiative de  l’‘’Article 19’’, l’association burkinabè ‘’Semfilms’’, le studio Sankara, du musicien et activiste sénégalais Didier Awadi, l’ONG OSIWA et de l’Institut français de Dakar.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *