A la Une, Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-vert, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Erythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Lybie, Malawi, Mali, Mozambique, Namibie, Nigéria, People, Sierra Leone, Somalie, Swaziland, Togo

15ème Sommet de la Francophonie : le Sénégal veut « un succès populaire »

francophonie1

francophonie2
Le Sénégal abrite les  29 et 30 novembre 2014, le 15ème sommet de la Francophonie. Le pays organisateur compte faire de ce rendez-vous international « un succès populaire ».  C’est dans ce cadre que le Groupe des amis de la Francophonie (GAF) a organisé ce dimanche une randonnée qui a sillonné plusieurs artères de Dakar.
« J’appelle tout le monde à se mobiliser pour la réussite de ce sommet, parce que le président Macky Sall voudrait faire de ce sommet une rencontre populaire. On veut vraiment un sommet populaire et cela demande une participation nombreuse des populations », a indiqué  Nicolas Fataki Lungele Mussambya président du GAF satisfait de placement effectué par la population.
« Le sommet prévu au Sénégal sera, je crois, un sommet très important. On a beaucoup d’ambitions pour que ce sommet soit une très grande étape dans la marche de la Francophonie en général ( …) Chaque année, nous organisons cette journée et là, nous sommes très satisfaits compte tenu de la forte mobilisation de ce matin» , a-t-il précisé.

Maguèye Touré, le directeur  de la Francophonie au ministère  sénégalais de la Culture et du Patrimoine a annoncé pour la circonstance une série d’ «  activités qui vont rythmer la marche vers le 15ème sommet de la Francophonie.»

Pour rappel,  une troisième mission de l’Organisation internationale de la Francophonie a validé il y a quelques jours, les termes de référence et le logo du sommet. « Etape après étape, le Sénégal  franchit le  pas sur toutes les responsabilités qui lui sont conférées à l’approche du sommet de Dakar », a indiqué Ousmane Paye, le président du comité d’organisation de la rencontre des chefs d’Etats et de gouvernements de l’OIF.  

Le 14ème sommet de la Francophonie s’est tenu en 2012 en République Démocratique du Congo (RDC).

 

A lire aussi :

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.