A la Une, Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-vert, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Erythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Équatoriale, Guinée-bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Mali, Mozambique, Namibie, Nigéria, Projets, RD Congo, Rép. Centrafricaine, Sao Tomé-et-principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie

Prix de l’innovation pour l’Afrique 2014 : les 10 finalistes connus !

 

innov

African Innovation Foundation a publié jeudi  10 avril, la liste des 10 finalistes en lice pour le prestigieux Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA).  Les dix meilleures inventions retenues sur les 700 présentés amélioreront substantiellement  le mode de vie des Africains. De la cuisine en passant par les TIC et la médecine, tout y est pour faciliter le quotidien des Africains.  La cérémonie de remise de prix de la grande finale se déroulera le 05 mai à Abuja (Nigéria).

Le premier prix (100.000 USD) reviendra à l’innovation qui a su allier la qualité marchande, l’originalité,  l’évolutivité, l’impact social et le potentiel commercial visible. Les deux derniers (25000 USD) récompenseront respectivement le potentiel commercial et l’impact social.

Ashley Uys (Afrique du Sud) – L’appareil OculusID Impairment Screening est conçu pour mesurer la réaction de la pupille à la lumière. Cette réaction peut ensuite être évaluée en fonction de références prédéterminées. Ces dernières sont utilisées pour mesurer la toxicomanie, les problèmes physiologiques et même la fatigue. L’appareil permet un procédé beaucoup moins invasif que les méthodes existantes.

 

Daniel Gitau Thairu (Kenya)Domestic Waste Biogas System: Le Domestic Waste Biogas System est un nouveau type de digesteur de biogaz qui utilise tout matériau capable de se décomposer, au lieu des déjections animales, pour produire du gaz. Ces matériaux incluent les eaux usées, les restes de nourritures, les céréales abîmées et les épluchures de légumes et de fruits. Par conséquent, le biogaz est utilisable par des familles qui ne peuvent pas se permettre d’avoir des animaux.

 

Elise Rasel Cloete (Afrique du Sud) –  GMP Traceability Management Software CC: Ce logiciel est programmé pour saisir en temps réel, conserver et suivre des données relatives au bétail. Elles sont ensuite liées à l’étiquette auriculaire placée sur l’animal et sauvegardées sur le système / serveur distant.

Joshua Okello (Ouganda) –  WinSenga: Cette innovation est un kit à faible coût de diagnostic prénatal par téléphone portable qui enregistre les sons des battements cardiaques du fœtus et fournit un diagnostic qui est envoyé par sms à la mère. Les données peuvent être envoyées et conservées dans un stockage en nuage (cloud storage).

 

Logou Minsob (Togo)Foufoumix: Cet appareil est conçu pour remplacer le mortier et les pilons utilisés pour préparer le foufou, un plat populaire en Afrique de l’Ouest. Le « FOUFOUMIX » est un petit robot culinaire qui permet de produire du foufou de manière discrète, rapide et hygiénique en 8 minutes. Ceci réduit considérablement le temps nécessaire à la préparation de ce plat tout en améliorant les conditions d’hygiènes de production.

Dr. Nicolaas Duneas (Afrique du Sud) Altis Osteogenic Bone Matrix (Altis OBM™): Altis OBM est le premier substitut osseux injectable au monde qui contient un mélange complexe de divers composés de croissance osseuse issus de porcins. Il est utilisé pour stimuler la régénération des tissus de l’hôte d’une manière qui permet la consolidation d’une fracture ou d’un comblement osseux par un processus similaire à celui d’une consolidation de fracture sans assistance.

 

Maman Abdou Kane (Niger) Horticultural tele irrigation: Le système Horticultural Tele-Irrigation est un procédé technologique qui permet aux producteurs de contrôler à distance leur système d’irrigation de cultures maraîchères par le biais d’un téléphone fixe ou portable et quelle que soit leur position géographique.

 Melesse Temesgen (Éthiopie)Aybar BBM: L’Aybar BBM est un dispositif agricole qui peut être utilisé pour labourer les champs qui sont habituellement saturés d’eau et faciliter leur assèchement. Par le biais de cette innovation, ces sols ou champs inutilisables deviennent cultivables.

 

Sulaiman Bolarinde Famro (Nigeria) Farmking Mobile Multi-crop Processor: Cette innovation utilise les forces centrifuges pour la transformation du manioc, de la patate douce, du soja, des noix de karité, des grains et des céréales. Elle permet de séparer les tubercules des liquides, des particules et des impuretés ou des éléments toxiques. L’extracteur est conçu pour remplacer la technologie actuelle de fermentation brute et de pressage dont le rendement et la rentabilité sont limités, qui présente un processus extrêmement lent et qui génère un important gaspillage. Grâce à cet extracteur, ce processus, dont la durée est généralement de 3 à 4 jours, s’effectue en 5 minutes tout en offrant un produit de meilleure qualité.

Viness Pillay (Afrique du Sud) WaferMatTM: WaferMatTM est une formule pédiatrique de traitement ARV appétissante qui se présente sous la forme d’une gaufrette qui se dissout en bouche en 3 secondes. La gaufrette facilite l’administration du médicament aux enfants et améliore l’efficacité de son absorption.

 

 

A lire aussi :

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.