Sénégal

Omar Victor Diop : le nouveau visage de la photographie en Afrique

mode2mode3

mode1

 

Rien ne le prédestinait aux métiers de la photographie. Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, le Sénégalais Omar Victor Diop (33 ans) a travaillé pour les sociétés Ernst & Young et British American Tobacco (BAT) avant de retrouver sa vocation. Le spécialiste de clichés de mode et des portraits a débuté sa jeune carrière professionnelle avec le projet « Le Futur du Beau », exposé à la Biennale de la Photographie Africaine de Bamako (Rencontres de Bamako) de 2011. Omar Victor Diop expose du 1er mars au 6 septembre 2014 à la Maison de l’Afrique (Espagne).

Il fait partie de la nouvelle génération des Africains qui ont décidé de rester en Afrique pour participer efficacement au développement du continent. Avec ses productions tournées vers l’avenir, Omar Victor Diop s’est démarqué de « l’art de la nostalgie presque mélancolique » qui caractérise l’Afrique francophone.

« Le Futur du Beau », le premier projet artistique du photographe sénégalais montre ce que sera la mode « durable » en 2112. L’artiste habille ses mannequins en papiers krafts ornées d’éponges.

Omar Victor Diop a immortalisé en 2013 les visages de la scène culturelle urbaine Africaine avec le projet le « Studio Des Vanités. » Il a réalisé une série de portraits ( artistes, présentateurs télé …) qui retracent les richesses culturelles de l’Afrique de l’ouest.

Débordant d’imagination, il travaille avec un franco-américain, le photographe Antoine Tempé sur « Onomollywood », un projet qui consiste a imaginer les classiques américains dans un univers africain.

Les travaux d’ Omar Victor Diop ont déjà été exposés à Bruxelles, Lisbonne, Bamako et au Panama. Il attire l’attention des médias internationaux ( RFI, BBC, CNN…) fascinés par ses images.

 

A lire aussi :

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.