A la Une, Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cap-vert, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Erythrée, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Mali, Namibie, Nigéria, Projets, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Vidéos, Zambie

Prix Découvertes RFI : Qui succèdera au Burkinabé Smarty ?

prix

L’édition 2014 du prix Découvertes RFI est lancée. Les inscriptions pour la compétition qui fait la promotion des talents musicaux du continent africain se poursuivent en ligne. Comme pour les précédentes éditions, le Lauréat du prix Découvertes RFI bénéficie de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris.

Plusieurs grands noms de la musique africaine, ont été révélés par le Prix Découvertes RFI. L’Ivoirien Tiken Jah Fakoly (en 2000), le Sénégalais Didier Awadi (en 2003) ou encore les Maliens Amadou et Mariam ont déjà décroché le prestigieux titre.

Le rappeur burkinabè Smarty de son vrai nom Louis Salif Kiekieta est le gagnant de la dernière édition du Prix. L’ancien membre du groupe Yeleen avait impressionné le jury présidé par Asalfo du groupe Magic System et le public acquis à sa cause (7000 voix sur 18 000).

Il s’est démarqué par son rap original alliant les instruments de musique traditionnels (balafon, kora) et modernes. L’artiste burkinabé parcourt l’Afrique où il organise des concerts dans les instituts français.

Image de prévisualisation YouTube

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *