A la Une, Affaires, People, Politique, Tunisie

Moncef Marzouki : le président Tunisien veut baisser son salaire !

images

Après le Président kényan Uhuru Kenyatta qui avait baissé de 20% son salaire, Moncef Marzouk, le président de la Tunisie a annoncé vendredi son intention de baisser son salaire des deux tiers.

« Nous faisons face à une crise financière et économique. L’État doit être un modèle (…) et c’est pourquoi j’ai décidé de baisser le salaire légal du président de la République et de le réduire.

Moncef Marzouki est chef de l’État depuis fin 2011.

Le porte-parole de la présidence, Adnane Mansar, avait par le passé indiqué que le président percevait une rémunération mensuelle brute de 30 000 dinars (plus de 13 500 euros), équivalant d’après lui à un net de 20 000 dinars (plus de 9 000 euros).

Le chef d’État africain le mieux payé est le Sud-Africain Jacob Zuma, avec une rémunération mensuelle de 19 765 euros. Le plus « petit » salaire officiel est celui du Camerounais Paul Biya, rémunéré 200 euros par mois pour son mandat de président.

Barack Obama a un salaire mensuel de 24 264 euros par mois, François Hollande de 13 764 euros par mois, et Vladimir Poutine de 7 460 euros.

Découvrez tous les salaires publiés par Jeune Afrique – Ici

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *