A la Une, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cap-vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-bissau, Lesotho, Libéria, Malawi, Mali, Mozambique, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Côte d’Ivoire : Total fait « une prometteuse » découvre du pétrole

petrole

Un an après  la première découverte offshore dans le bassin de Tano, le groupe français Total vient d’annoncer la découverte de pétrole au large de San Pedro (sud-ouest de la Côte d’Ivoire).  «  Le puits d’exploration Saphir-1XB sur le bloc CI-514, opéré par Total, a prouvé l’existence d’hydrocarbures liquides en offshore profond, à l’ouest de la Côte d’Ivoire », indique le communiqué rendu public par le pétrolier français.

La découverte effectuée lors d’un forage exploratoire en eaux très profondes est « prometteuse » selon Total. Le groupe qui a régressé de 7% l’exercice dernier, entend  se focaliser sur l’extension des recherches  vers le nord et l’est.

« Ce premier puits met en évidence pour la première fois dans le bassin de San Pedro, zone d’exploration frontière de la Côte d’Ivoire, un système pétrolier efficace à huile légère. Nous allons maintenant évaluer ce résultat très prometteur et nous focaliser sur l’extension du prospect vers le nord et l’est », poursuit le communiqué.

Total  détenteur de 54% du permis de recherche d’hydrocarbures CI-154, partage le domaine avec CNR International (36%) et Petroci Holding (10%). En dehors du CI-154, le pétrolier français intervient également dans les blocs CI-100, CI-515, CI-516.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *