A la Une, Bénin, Burkina Faso, Cap-vert, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-bissau, Kenya, Libéria, Maghreb, Mali, Nigéria, Rwanda, Sao Tomé-et-principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo

Tiken Jah Fakoly: « Dernier appel » son nouvel album sort le 2 juin

http://www.dailymotion.com/video/x1k0t28

Le 2 juin 2014, l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly procèdera au lancement officiel de « Dernier appel », son nouvel album. La star de reggae est restée fidèle à ses principes. Il réaffirme une fois de plus son engagement au cotés des Africains.  Contrairement à  « African revolution » le précédent album de l’artiste accessible à tous (disc d’or en France), « Dernier appel » remonte aux origines du Reggae avec le retour des cuivres, des grosses basses et du skank.

« Les puristes qui m’ont soutenu au début, avaient l’air un peu perdus. Ils nous ont fait appel, et on a décidé de revenir à ce son, ce n’est pas un problème car c’est ce qu’on sait faire. Nous avons gardé le même directeur artistique et le même réalisateur qu' »African Revolution ». Nous avons trouvé le juste milieu : ceux qui ont aimé « African Revolution » s’y retrouveront, et ceux qui ont été déçus aussi », a indiqué l’artiste dans une interview accordée à reggaefrance.com.

Pour Tiken Fakoly, pas question de cesser la lutte tant que les objectifs ne seront ne pas atteint. Une fois de plus, il appelle les Africains à prendre leurs responsabilités. « Je leur demande de prendre leur responsabilité. Pas en allant casser, je ne demanderais jamais à quelqu’un de casser pour se faire entendre. En Afrique, nous avons besoin de tout reconstruire. On ne casse pas, mais on peut avoir des idées, se rapprocher, mener des combats ensemble… On peut se faire entendre des autorités d’une autre manière », explique l’artiste catégoriquement opposé à l’anarchie.

« Je dis aux Africains qu’il faut respecter nos institutions : un chef d’Etat élu doit être sûr que ce ne sont pas les militaires qui vont l’enlever, ce ne sont pas eux qui l’ont mis là. Le chef d’Etat ne doit pas être assis sur un tabouret mais plutôt dans un fauteuil », poursuit-il.

Discographie
1996 : Mangercratie
1999 : Cours d’histoire n°190 France
2000 : Le Caméléon n°97 France
2002 : Françafrique n°23 France
2004 : Coup de gueule n°19 France
2007 : L’Africain, n°4 France, n°41 Suisse
2008 : Live à Paris, n°63 France
2010 : African Revolution, Universal Music

Filmographie
 « Plus jamais ça » réalisé par J.G Biggs
 « Viens Voir » Documentaire 52′ réalisé en 2008 par Jessy Nottola- voir un extrait:
 « Ma Côte d’Ivoire » Documentaire live 52′ réalisé en décembre 2007 par Jessy Nottola
  « L’Afrique doit du fric » vidéo clip réalisé avril 2006 par Jessy Nottola- voir le clip:
  « Il faut se lever » vidéo clip réalisé en mai 2010 par Jessy Nottola – voir le clip:

 « Non à l’excision » vidéo clip en janvier 2007 réalisé par Jessy Nottola – voir le clip:

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *