A la Une, Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-vert, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée Équatoriale, Guinée-bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Mali, Mozambique, Namibie, Nigéria, RD Congo, Rép. Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Zambie

Développement : Akon veut éclairer l’Afrique

akon

Ça fait grand plaisir de voir des célébrités s’engager dans des causes nobles notamment en faveur du continent noir. Le chanteur américain d’origine sénégalaise, Akon a pour ambition de  mettre l’électricité solaire dans un million de foyers en Afrique, d’ici la fin de l’année, à travers le projet «  Akon Lighting Africa », lancé en mi avril.

Elevé dans les deux pays, le chanteur  a déclaré qu’il était « peiné » après avoir vu des gens sur le continent sans électricité.

Dans cet élan de solidarité, Akon se sert de ses propres moyens pour financer tout le projet.

 « Comment pouvez-vous construire une infrastructure sans lumières? », s’est-il interrogé dans une interview. « Sans électricité, vous ne pouvez même pas faire fonctionner les machines à construire des routes ou des ponts. …C’est ce qui a créé l’initiative », soutient la star de musique.

 

Le projet vise donc à installer des équipements solaires dans les ménages pour améliorer la suffisance énergétique. Il est en partenariat avec le projet Give1, ADS Global Corporation SA et les sociétés d’énergie solaire public-privé. Il a également rencontré les Chefs de gouvernement sur le projet au Sénégal, la Gambie, la Côte-d’Ivoire et d’autres pays.

« J’ai vu ce que fait une simple lumière à ces gens-là » dit-il. « C’était comme une grande fête quand ce commutateur d’éclairage a été touché. Maintenant, les enfants peuvent étudier pendant la nuit. C’est un luxe. Ça m’a touché », affirme Akon.
Vivement que les autres stars de cinéma et de musique,  injectent leurs millions d’euros dans des actions humanitaires pour sortir le berceau de l’humanité du carcan de la pauvreté.

Blaise Akame

A lire aussi :

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *