Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-vert, Congo, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Équatoriale, Projets, RD Congo, Rép. Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Togo

FATOGO 2014 : La mutation des artisans en entrepreneurs !

Fa-togo

Dapaong, ville située à environ 638 Km au nord de la capitale togolaise, vibre depuis le 16 avril 2014 au rythme de la 7ème édition de la Foire artisanale et culturelle  (FA-Togo). Initiée par la structure Africaworld, le thème retenu pour cette foire est : «L’entreprise artisanale et le développement social ».

Des pays comme le Burkina Faso, le Niger, le Mali, prennent part à ce grand rendez-vous visant à redonner vie au secteur artisanal et culturel togolais et de la sous-région afin de, soulignent les organisateurs, participer au développement socio-économique.

C’est donc une occasion pour artisans, agriculteurs et autres acteurs du monde artisanal, d’exposer leurs produits en vue de leur promotion.

A en croire Mme Essomandan Gnassingbé, promotrice de FA Togo, le thème retenu pour cette année, devrait contribuer à renforcer les initiatives en faveur des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et le socle de protection sociale.

A l’ouverture mercredi de la foire Issa TCHEDE, le président de la délégation de la ville de Dapaong, a brièvement présenté la ville avec ses nombreux atouts dont les sites touristiques, les infrastructures hôtelières et un réseau routier en pleine expansion.

L’artisanat est l’un des maillons clés de l’économie togolaise.  Par rapport donc aux attentes, souligne la promotrice de événement, c’est surtout la mutation des artisans en entrepreneurs et ainsi faire sortir les métiers de la main dans le carcan de la pauvreté.

« Nous voulons profiter de la foire pour initier nos frères et sœurs dans certains domaines tels que la poterie, la sculpture, le jardinage, les techniques agricoles, la cuisine, la coiffure, la couture, la peinture, le chant, la danse, etc », fait savoir Mme Gnassingbé.

En dehors des expositions vente, rappelle cette dernière, des ateliers sur la recherche d’emploi sont également inscrits au programme de ce grand rendez vous, « pour aider nos jeunes frères à mieux s’armer pour trouver un emploi ». Les soirées récréatives qui auront lieu tous les soirs entre 20h et minuit seront encore plus excitantes et permettront aux visiteurs de vivre d’agréables moments.

Dapaong est  le Chef -lieu de la préfecture de Tône  et de  la Région des Savanes. Sa population est estimée à  plus de 60 000 habitants. Elle est située près de la frontière avec le Burkina -Faso. Ville de marché, Dapaong  a également  un petit musée. Elle est à une vingtaine de minutes de Cinkassé, une autre grande ville de la région, véritable pôle commercial. C’est donc une ville dynamique et un pôle de brassage entre deux pays riches en patrimoine culturel.

Blaise Akame

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *