A la Une, Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-vert, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée Équatoriale, Guinée-bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Mali, Mozambique, Nigéria, RD Congo, Rép. Centrafricaine, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tanzanie, Togo

Youssoupha : parrain du 3ème StarAfrica Sounds

youssoupha
Le rappeur français d’origine congolaise Youssoupha s’implique activement dans l’émergence des talents d’Afrique. Le chanteur est parrain et membre de Jury de la troisième édition  de StarAfrica Sounds, la compétition qui fait la promotion des talents sur le continent. Dans une vidéo publiée par le site de la compétition, l’artiste appelle les jeunes artistes africains à saisir leur chance.
« On est la pour parler de toi. Tu veux faire connaitre ton son,  ta musique ta vibe, devenir le nouveau talent africain. Pour ça c’est très simple, participe au concours Star Africa Sound et envoie moi ton son sur starafrica.com. J’attends tes propositions, tes sons tes maquettes. Toi tu peux saisir ta chance maintenant et je te conseille de le faire », martèle-t-il.

 

Le choix de Youssoupha pour faire parti du Jury de la compétition n’est pas anodin. Diplomé de Sorbonne en littérature, l’artiste a participé en 2007 en tant que professeur d’écriture, à l’émission de télé réalité musicale Popstars, sur M6.

http://www.dailymotion.com/video/x1n2uix

Bien que fils d’un chanteur, Yousoupha (de son vrai nom Youssoupha Mabiki) ne s’est pas donné à la musique dès son jeune enfance. Brillant élève, il quitte Kinshasa pour continuer ses études en France en 1989. Il réside avec sa tante et ses cousins à Osny (Val d’Oise) avant d’aménager dans la cité H.L.M. des Larris à Cergy. Au baccalauréat, Yousoupha  obtient la meilleure note de l’académie de Versailles en français. Il s’inscrit à Sorbonne Nouvelle (Paris III) pour des études supérieures en littérature.

 
Doté d’une plume pointue, Youssoupha a travaillé sur plusieurs projets dont l’album Tendance du groupe Bana Kin (avec Sinistre et Philo). Il a également fait la les premières parties de plusieurs rappeurs américains (50 Cent,  Snoop Dogg,  Busta Rhymes,  Nas,  Method Man, Redman) avant de sortir « A Chaque Frère », son premier album solo.  Sur cet album, il a réalisé des featurings avec des artistes comme Diam’s,  Kool Shen ou encore S’Pi & Mike Génie. « Négritude » est le titre du dernier album en date de l’artiste.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *