A la Une, Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-vert, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Gambie, Guinée, Guinée Équatoriale, Guinée-bissau, Libéria, Lybie, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigéria, RD Congo, Rép. Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé-et-principe, Sénégal, Sierra Leone, Togo

1er Forum d’affaires Maroc-Gabon: « Gabon Emergent » au cœur des discussions

maroc-gabon

Le Gabon  s’est engagé dans une campagne de séduction en vue d’attirer les investisseurs étrangers. Le pays renforce ses relations bilatérales avec le Maroc par l’organisation du premier forum d’affaires Maroc-Gabon qui se tient à Rabat les 21 et 22 avril 2014. Les représentants du gouvernement gabonais présents aux rencontres, vantent les avantages qu’accorde l’ambitieux plan de développement « Gabon Emergent » aux investisseurs marocains.

Décideurs et opérateurs économiques du Gabon et du Maroc discutent depuis hier à Rabat sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la coopération entre les deux pays. Ces deux jours de rencontres constituent une véritable occasion d’affaire pour les deux parties. Le Maroc très peu représenté  en Afrique subsaharienne peut saisir les avantages que lui offre le Gabon pour s’installer en Afrique centrale.

« Le Gabon constitue un acteur principal dans le processus de l’intégration économique du Maroc dans la région de l’Afrique centrale »,  a indiqué Benabdellaoui, la directrice des relations internationales commerciales du ministère marocain du commerce extérieur.

De son côté le Gabon espère non seulement attirer des investisseurs marocains mais également profiter de leurs expériences en matière de gestion du bois. « Le Maroc a accumulé une grande expérience dans l’industrie de transformation de bois, ce qui constitue une vraie opportunité pour les opérateurs marocains d’échanger avec les fournisseurs gabonais, afin de développer leur coopération », a indiqué l’ambassadeur du Gabon au Maroc Abdu Razzaq Guy Kambogo.

Les relations ont toujours été excellentes entre le Gabon et le Maroc. Les deux pays  ont récemment signé un accord relatif à la suppression des visas pour les  passagers détenteurs de passeports ordinaires. Sur le plan économique, les importations du Maroc en provenance du Gabon ont atteint 13 millions d’euros en 2013. Les exportations sont estimées à 30 millions d’euros.

 

 

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Johnc533

    I feel like Im regularly seeking interesting features you just read about a number of subjects, but I handle to add in the blog among our translates every day when you dekkkeeeekek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *