A la Une, Afrique de l’Est, Bénin, Cap-vert, Congo, Djibouti, Erythrée, Éthiopie, Guinée Équatoriale, Kenya, RD Congo, Rép. Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé-et-principe, Somalie, Soudan, Tanzanie

Jakaya Kikwete: le président tanzanien remporte le Prix du « Leader Africain »

kikwete-01

Le président tanzanien Jakaya Kikwete succède à Ellen Johnson Sirleaf du Liberia, et à l’ancien président John Kuffor du Ghana, en remportant le prix 2013 du leader africain « ayant le plus d’impact ». Un prix décerné la semaine  écoulée par le magazine « African Leadership.»

C’est le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Bernard Membe, qui a reçu ce prix au nom du président à Washington (USA).

Selon le magazine, le leader tanzanien mérite ce prix pour la bonne gouvernance des citoyens ordinaires. Comme le dit-on souvent, l’excellence paye toujours.

African Leadership est, faut-il le souligner, un magazine dédié aux cadres d’affaires, aux officiels de gouvernements, aux investisseurs ciblés internationaux, aux dirigeants d’entreprise, aux organismes multilatéraux à travers l’Afrique, le Moyen-Orient, en Asie, en Europe et aux États-Unis.

Le prix est attribué chaque année aux dirigeants africains qui répondent aux normes de leadership fixées par le magazine, notamment le respect de la bonne gouvernance, de la démocratie et des droits de l’homme.

Jakaya Kikwete (63 ans) est à la tête de la Tanzanie depuis décembre 2005. Cadre influent du parti politique  révolutionnaire Chama cha Mapinduzi (au pouvoir depuis 1961), il fut élu président en exercice de l’Union africaine le 31 janvier 2008 au sommet d’Addis-Abeba.

Blaise Akame

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *